En mars 2020, en pleine crise sanitaire, la LFP avait décidé de suspendre les championnats nationaux et ainsi d’arrêter le classement de Ligue 1 et Ligue 2 avant les 7 dernières journées. Une décision qui avait permis au RC Lens, 2e de Ligue 2, de retrouver l’élite notamment.

Florian Sotoca, grand artisan de la montée en Ligue 1 du RC Lens lors de la saison 2019-2020

Toutefois, cette décision n’était du goût de l’Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas, le président olympien était un fervent défenseur d’une reprise du championnat alors que son équipe, 7e, voyait la Coupe d’Europe s’envoler. L’OL avait donc attaquer en justice la LFP devant le tribunal administratif et réclamait 126,7 millions d’euros de préjudice.

Déjà débouté devant le tribunal administratif, l’OL le fut de nouveau devant le tribunal administratif d’appel de Paris le 16 décembre dernier selon l’Equipe. L’instance a fait valoir que l’OL ne pouvait « se prévaloir d’un préjudice spécial du fait de l’arrêt du Championnat ». De plus, il était impossible pour la juridiction de déterminer « que cet arrêt définitif de la saison aurait fait perdre au club une chance sérieuse de figurer parmi les premières équipes du classement »