Le RC Lens aura souffert d’une attaque amorphe durant toute la saison. Mais il pourra peut-être compter durant la fin de la saison sur Wesley Saïd, l’un des rares rescapés désormais des grandes années et dont on attendait beaucoup l’été dernier, pour l’aider à regarder un peu plus vers le haut. Il semble en tout cas dans une phase ascendante et tirer son épingle du jeu, lui qui a vu les renforts offensifs et donc la concurrence s’épaissir au fil de la saison, sans forcément convaincre.
Un Koyalipou intéressant pour ses premiers pas, mais qui semble avoir perdu une partie de la confiance de Will Still au regard de ses derniers choix. Un Nzola trop irrégulier et qui traîne même derrière lui, comme l’a révélé La Voix du Nord, une baisse de sa prime d’éthique suite à son carton rouge reçu à Nantes pour avoir lancé le ballon vers l’arbitre alors qu’il s’était déjà signalé par une petite bouderie après avoir été mis sur le banc au Havre. Un Satriano qui aura passé la majeure partie de la saison à l’infirmerie. Un Zaroury qui peine à trouver sa meilleure place. Un Agbofino sans doute prometteur, mais encore très tendre et à polir… Dur d’être un joueur offensif recruté cette saison par le RC Lens… Et si, finalement, l’étincelle pour cette fin d’exercice venait d’un ancien, présent au club depuis quatre ans ?
Samedi, Wesley Saïd a enfin retrouvé le chemin des filets, pour la première fois en Ligue 1 depuis son but à Angers lors de la journée inaugurale (18 août 2025) et pour la première fois toutes compétitions confondues depuis la réception du Panathinaïkos (2-1, 22 août). Après un été très prometteur, on a cru que cette saison allait peut-être être celle de Wesley Saïd, longtemps cantonné par Franck Haise à un rôle d’« impact player » en raison de sa fragilité physique. Il faut dire qu’il paraissait en mesure d’enchaîner les matchs, bien que toujours surveillé de près par le nouveau staff mené par Will Still, et donc d’empiler les buts. Car il ne faut pas l’oublier : faire trembler les filets, Wesley Saïd a très bien su le faire depuis son arrivée, se signalant par un ratio temps de jeu/buts marqués assez impressionnant. À l’automne de l’historique saison 2022-2023, il avait même poussé un temps Loïs Openda sur le banc. Cinq buts en 649 minutes (7 titularisations) en 2021-2022, cinq buts en 636 minutes (6 titularisations) en 2022-2023, sept buts en 1 015 minutes (11 titularisations) en 2023-2024… Avec deux buts en 718 minutes (9 titularisations) cette saison, Wesley Saïd est en retard sur ses standards personnels. Dans une saison où il a encore connu quelques passages à l’infirmerie, où il a parfois souffert de la concurrence, mais aussi d’une animation offensive moins performante et, tout simplement, d’apparitions moins tranchantes de sa part, il a démarré fort avant de flancher, mais peut encore finir fort.
Bientôt à un an de la fin de son contrat, au milieu d’une attaque encore à reconstruire
Le RC Lens en aurait bien besoin. Le duo Koyalipou-Nzola a d’abord suscité un brin d’enthousiasme en début d’année avant de disparaître de la circulation au gré des contre-performances, suspensions et remaniements tactiques. Mais alors que ces deux joueurs se sont effacés ces dernières semaines, Wesley Saïd semble être remonté dans la hiérarchie aux yeux de Will Still, qui l’a maintenu en attaque lors des quatre dernières rencontres des Sang et Or. Parfois poussif, l’attaquant a semblé monter en puissance au fil du temps. « Ce but me fait forcément du bien. Je n’ai pas vraiment douté. J’ai eu de la malchance avec les blessures et je crois que j’ai eu trois buts refusés. Même s’ils ont été refusés, cela me rassurait, car je me créais des occasions. Cela amène de la confiance », disait-il samedi. La récompense a fini par arriver, face à Brice Samba. Le doublé n’était même pas loin, sans un hors-jeu préalable de Nzola. On retiendra donc que c’est un rescapé des dernières grandes heures du club qui a fissuré l’ancien mur international tricolore de Bollaert. Et on se demande parfois s’il pouvait en être autrement.
On attend maintenant de voir si ce but fera office de déclic pour Wesley Saïd. Car on l’a souvent répété : sa fragilité, certes moins prégnante cette saison mais encore bien présente, n’a d’égal que son talent lorsqu’il est en confiance et à 100 %. Et cela pourrait bien changer la face de la fin de saison du RC Lens s’il venait à confirmer. À 15 mois de la fin de son contrat, alors que l’on pressent que l’attaque sera de nouveau un gros chantier cet été entre rendements insuffisants (les chances de voir l’option d’achat être levée pour Nzola paraissent minces), les enjeux personnels seront également au rendez-vous.
Personne ne peut douter de la capacité de Wesley Said à claquer des buts quand il est au top, les chiffres de ses autres saisons chez nous sont factuels avec effectivement un ratio buts-temps de jeu de malade. Le problème c’est sa fragilité et malgré tout, il dépend d’une bonne animation. Mais sur le potentiel, c’est notre meilleur attaquant au jour J. Malheuresement trop d’incertitude sur sa forme. Les blessures le privent sans cesse de rythme et donc viennent grignotter sur ses perfs. Un vrai gâchis il aurait pu etre un Top player. Mais y a pas photo entre un Said et un Koyalipou ou Nzola en forme c’est clair. Pour la saison prochaine je mise énormément sur Satriano en espérant qu’il retrouve sa meilleure forme après sa grave blessure parce qu’en matiere d’animateur offensif, c’est un super joueur.
On sait très bien qu’on ne peut pas totalement compter sur lui malheureusement, à cause de sa fragilité chronique qui dure depuis 4 ans. Mais qui sait, peut être qu’il nous apportera d’ici la fin de saison ? On ne pourra de toute façon pas vraiment faire pire que ce qu’on a vu depuis le début de saison car l’ensemble des attaquants frôle le flop. Heureusement qu’on a une défense qui a tenu la route car l’attaque a juste le niveau pour jouer le maintien en L1.
Ça pose aussi la question de la qualité du recrutement. Sur ce qu’on a vu les deux meilleurs ont été Saïd et Lascary. Ne pas oublier non plus que Saïd était titulaire en début de saison sans être décisif.
Pas d’accord sur la “difficulté” des recrues offensives… Nzola ? C’est notre meilleur buteur. Koyalipou ? Il plante des son premier match puis est expédié sur le banc et tourne dans différentes tactiques. Agbonifo ? La même il va même jouer à gauche alors que c’est pas son poste. Zaroury ? Une passe décisive en jouant 10 dans un 352 puis ne joue plus que Ailier voir ne joue plus .. Ya surtout eu un énorme abus de Thomasson et Fulgini, des mecs pas capables de faire des passes décisives, de construire, produire du jeu ou encore de tirer un corner comme il faut ( merci El Aynaoui). Bref… Comme je le dit depuis le début de saison le problème de notre attaque ce trouve bien plus au milieu de terrain qu’en attaque. Il nous manque toujours un Fofana , ou un vrai super 10… C’est dommage d’avoir laissé partir Da Costa… Concernant Saïd je pense qu’il aura rendu bien des services, et on va pouvoir tourner cette page en ce serrant la main, le laisser partir libre ce sera une bonne chose pour lui, et pour nous. Lui va se trouver un dernier bon challenge, et nous on économisera un gros salaire. Je pense qu’on peut trouver plus prometteur, mais encore une fois merci à lui. Opération pérenniser Lens en L1 réussi, et Saïd en fut un des artisans. Merci à lui en tous cas.
Le soucis et que le recrutement offensif cette année n’est pas au rdv,sinon il serait encore le super SUB vu son physique et non c’est qualité technique
Gros chantier l’animation offensif pour la prochaine saison.
Saïd n’aurait jamais dû être prolongé 1an et demi après être arrivé.
Prolongé, donc revalorisation salariale, un joueur ayant passé son temps entre l’infirmerie et le banc est une hérésie.
Le ratio et le reste c’est du blabla.
4 matchs titulaires 1but, enfin, sinon à part ça il fait quoi sur le terrain??? Rien.
C’est marrant, moi j’ai plutôt le sentiment que tu mets n’importe quel grand milieu de terrain avec la triplette N’zola koyalipou et Zaroury en 10 qu’ils ne mettraient pas plus de buts pour autant 😅 Un bon joueur doit être capable de s’adapter à un autre poste. Frankowski a beaucoup joué à gauche l’année où on fini 2e, Sotoca piston et on a eu de grands résultats. Les attaquants qu’on a sont juste mauvais, moi ça me semble évident.
Orgazmo
Franko a basculé à droite la saison historique après le départ de Clauss.
Ceci n’est qu’un détail car sur le fond tu as raison, la logique veut qu’un bon joueur doit être capable de s’adapter mais ça n’est pas le cas pour autant.
Es-ce que Messi aurait été aussi performant à gauche??? Pas sûr
Lewandowski serait aussi fort sur l’aile qu’en pointe,pas sûr….etc etc…
Chez nous, à notre niveau, il semblerait qu’Agbonifo ne soit vraiment pas bon à gauche , Koyalipou ailier droit c’est horrible par exemple.
Par contre oui, le constat global de nos attaquants est plutôt mauvais.
Là dessus,il faudra que les futurs choix soient bien meilleurs.
Oui frankowski a basculé à droite mais a aussi dépanné à gauche à plusieurs reprises quand Machado s’est blessé. Haïdara aussi a dépanné à pas mal de postes, comme Sotoca et même onana en défense centrale. Celà n’a pas eu d’impacts sur les résultats. Donc pour moi ce n’est pas une question de positionnement mais plutôt de talent et peut être aussi d’état d’esprit. Zaroury jouait ailier en Angleterre. Faut arrêter avec le positionnement ou les milieux qui ne suivent pas. C’est toute l’animation offensive qui est défaillante cette saison et c’est juste que les joueurs n’ont pas un grand niveau
Orgazmo
C’est vrai mais Je pense plus à la capacité d’un joueur à avoir une certaine polyvalence.
Polyvalence qui était un critère important pour Haise car il utilisait un effectif restreint.
Néanmoins, cette polyvalence touchée quelques joueurs, pas tous et ça matcher. Cette polyvalence fut une force pour l’équipe.
Il est vrai que cette saison l’animation offensive n’est pas top mais la saison dernière, elle n’était pas très excitante non plus.
Je reste persuader que l’effectif ne correspond pas à 100% au besoin de WS pour créer le jeu qu’il a en tête par rapport à sa philosophie de jeu.
Il s’adapte plus à ce qu’il a qu’autre chose.
Il a essayé la défense à 4 pour revenir à 3 car elle répond mieux à l’effectif.
Il préfère les schémas à 4 defenseurs à la base mais il ne possède pas les joueurs pour le rendre efficace comme il le veut.
Enfin ça n’est que mon avis.
En tout cas, on a revu le 3421 face à Rennes, j’espère pas le revoir car c’est vraiment un schéma merdique avec cet effectif.
En perdant à la fois Danso et khusanov je pense que d’office il n’avait pas d’autres choix que de sacrifier sa défense à 4. Le problème en effet c’est que l’effectif actuel ne lui permet plus de jouer avec ses propres idées. Le chantier est loin d’être terminé et ça va être compliqué de le remanier en profondeur dès cet été entre les anciens qui ne vont pas se bousculer pour partir et les nouveaux qui n’ont pas apporté satisfaction
Bonjour amis supporters lensois, avec la fin de saison qui va être catastrophique sur le plan financier pour certain clubs, il y aura des coups a faire. A la cellule de recrutement de s’y pencher dès a présent. Enfin c’est mon avis. ALLEZ LE RC LENS.
Slt Carpediem
Exact, il y aura de jolis coups à faire à Montpellier ou encore Angers par exemple.