Ce samedi, ce sera jour de derby au stade du Hainaut entre Valenciennes et le RC Lens (14e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Un match qui devrait être particulièrement encadré.

Outre la venue attendue d’un parcage de 5 000 supporters du RC Lens et une affluence espérée autour de 18 000 à 20 000 spectateurs, le climat est délicat du côté de Valenciennes. Les supporters, en plus de devoir encaisser un début de saison décevant avec une 18e place au classement, en ont après leur direction et réclament du changement.

Contesté par les fans du VAFC, le président Eddy Zdziech a annoncé la vente du club il y a 2 mois sans avoir encore pu trouver d’accord avec un repreneur. Les supporters s’impatientent alors que le VAFC doit se présenter devant la DNCG le 23 novembre avec une situation financière qui n’apparait pas sereine en l’état. Ainsi, un cortège de supporters ira ensemble au stade en manifestant sa volonté de voir du changement à la tête de la direction. Avec la venue en grand nombre des supporters du RC Lens, les autorités ont décidé de mettre en place un dispositif de sécurité conséquent en faisant appel un large éventail de forces de l’ordre. Régis Vercruysse, directeur des services généraux en charge de la sécurité du VAFC, précise :

« Le périmètre de sécurité extérieur va être élargi. Ce n’est pas seulement lié au derby car ça permet aussi de tester le dispositif qui sera mis en œuvre en juin prochain pour la coupe du monde. Il y aura des interdictions de stationnement et de circulation étendues à des rues qui ne sont habituellement pas concernées. Il y aura aussi de nombreux points de contrôle. Personne ne pourra entrer dans le périmètre à partir de midi à l’exception de ceux munis d’une carte de parking. »

(Source : 20 Minutes)