Le RC Lens recevra lundi une équipe de Châteauroux en difficulté (7e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). La Berrichonne est 19e et avant-dernière avec 2 points et n’a pas encore marqué.
L’entraîneur Nicolas Usaï espère que la trêve internationale se sera révélée bénéfique. Elle a été mise à profit pour redonner confiance au groupe avant d’affronter le Racing :
« Quand on a des mauvais résultats comme on peut avoir en ce début de saison, c’est-à-dire des résultats qui peuvent s’apparenter à des résultats catastrophiques : quand on marque 0 but en 6 matches de championnat, on peut qualifier ça de catastrophique il ne faut pas avoir peur des mots ; l’idée globale d’une trêve internationale, c’est essayer d’une part de mettre à niveau les organismes sur le plan physique mais également libérer la parole au niveau du groupe. Le staff et moi-même avons fait beaucoup d’entretiens individuels, et les joueurs se sont beaucoup réunis également. La confiance ne tombe pas du ciel ! Pour trouver de la confiance dans un groupe, il faut utiliser certains leviers dans la communication. A ce moment de la saison, on est dans une zone de retranchement… On est en manque de confiance et très souvent on se trouve quelques excuses. Mon souhait pendant cette trêve, c’était de changer de zone et de nous placer dans une situation plus confortable. Tout ça en réglant nos problèmes par la communication et le travail afin de progresser. Le but ultime c’est d’assumer, c’est le mot fort de cette trêve. Assumer pour avancer. »
(Source : Site officiel de Châteauroux)