Cette semaine sera marquée par le premier derby de la saison entre le RC Lens et le Losc. Les 2 équipes s’affronteront samedi à Bollaert (6e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Tout au long de la semaine, nous reviendrons sur l’histoire de ces affiches à travers quelques faits marquants.

Justement, ce mercredi, nous allons nous rappeler des lieux les plus marquants de ce derbys. Evidemment, du côté du Racing, on ne peut pas passer à côté du Stade Bollaert, l’antre du RCL depuis 1932 qui a accueilli de nombreux derbys entre le RC Lens et le LOSC au fil de son évolution jusqu’à son allure actuelle, fruit de la rénovation pour l’Euro 2016.

Lens a fait quelques infidélités à Bollaert depuis sa création en recevant notamment le LOSC au Stade de France lors de la saison 2014-2015 pour un match nul 1-1 lors de la 17e journée de Ligue 1 suite, justement, aux travaux de Bollaert pour la compétition européenne.

En 2007, le Racing délocalise le derby à Amiens lors d’un 16e de finale de Coupe de la Ligue pour une victoire 1-0 sur un but de Luigi Pieroni. Le Racing avait du s’éloigner de Bollaert en raison de la Coupe du Monde de rugby qui se disputait sur cette période à Bollaert.

Du côté lillois, on a connu plusieurs décors pour les derbys. Les plus anciens se souviendront forcément du Stade Henri-Jooris qui a accueilli les Dogues jusqu’en 1975 et où l’effondrement d’un toit avait eu lieu en 1946 lors d’un derby face aux Sang et Or. Non loin de l’ancien stade devenu vétuste, c’est Grimonprez-Jooris qui devient le nouvel hôte des duels entres Dogues et Sang et Or. A partir de 2004, direction le Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq avant la création du stade Pierre-Mauroy en 2012, l’actuel stade du LOSC.

Enfin, il y a également eu un duel au sommet entre les 2 rivaux lors de la finale de la Coupe de France 1948. La victoire 3-2 du LOSC avait eu lieu au stade Yves-du-Manoir de Colombes, ancien théâtre des finales de Coupe de France.