Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : «Le fond de jeu doit clairement progresser, c’est une évidence. Le pressing, qui était l’une des grandes marques de fabrique de l’équipe, quel que soit l’effectif, est aujourd’hui presque inexistant. On sent une équipe en plein doute, à qui il manque ce grain de folie nécessaire pour se sortir du pétrin. Il lui manque aussi un vrai leader capable de secouer tout le monde. Difficile de dire si Will Still peut faire mieux avec cet effectif, à cet instant précis. Il doit composer avec un groupe en pleine reconstruction, mais le problème, c’est que la saison est déjà bien entamée et que le staff ne dispose pas d’une pré-saison pour installer ses principes de jeu. L’équipe va donc devoir se bâtir et se révéler dans la difficulté. Si les résultats sont évidemment importants, le RC Lens n’est pas encore dans une urgence comptable. Cette pression en moins peut justement permettre au groupe de prendre le temps de se trouver et de retrouver son identité.»
Clément Courtois : « Tout d’abord, je pense simplement que Lens commence une nouvelle saison. Le RCL a vécu cet hiver comme un mercato d’été avec un grand coup de balai. Ainsi, Will Still repart avec un nouveau groupe. Cependant, à la différence de l’été, c’est qu’il n’a pas le temps pour intégrer ses principes à ce groupe. Il n’a pas le temps de créer une nouvelle cohésion d’équipe. À la rentrée, on avait aperçu son travail estival avec une nouvelle manière de presser, une nouvelle animation, etc. Seulement, là, il n’a plus ce temps pour le faire avec un nouveau groupe. Ensuite, tactiquement, il faut qu’il retrouve un bon équilibre. Avec le retour au premier plan de Neil El Aynaoui, le duo Thomasson-Diouf, qui avait été intéressant lors de la première partie de saison, n’a plus le même rendement. Actuellement, les joueurs semblent perdus, sans aucun repère. Ainsi, le coach a beaucoup de travail à faire. Il doit reprendre tout ce qu’il avait mis en place cet été. Cela prendra du temps. Donc, oui, il peut faire mieux, mais il faut laisser du temps. »
Christophe Schaad : « Atteindre l’Europe avec un effectif aussi secoué et rajeuni en plein milieu de saison relèverait de l’exploit. Peut-être éventuellement via une 7e place si le PSG gagne la coupe de France ? Même par ce biais, cela ne sera pas simple… Le départ de Przemyslaw Frankowski a été certainement celui de trop pour le coach lensois. Le Racing se montre inconstant, perpétuellement trop limité offensivement, gangréné par les blessures et surtout les suspensions trop fréquentes. Et même s’il n’est pas largué, le calendrier qui va se présenter après le Havre ne parait pas favorable à une équipe en quête d’une nouvelle dynamique et qui se cherche encore sur le plan tactique, après tant de départs de joueurs clés. Un peu comme ce qu’il avait vécu un temps avec Reims, on a l’impression que Will Still a été privé de l’occasion d’aller au bout de ses idées et il serait dommage que cela s’arrête une nouvelle fois trop tôt. On pouvait déjà voir cette saison comme une étape de transition. Au final, il y a même une transition dans la transition… Difficile donc d’avoir des attentes élevées sur le plan des résultats. Mais la situation n’est pas alarmante au point de déjà regarder vers le maintien et il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une saison coincée dans un ventre mou. Le fond de jeu lui ne peut pas rester aussi insuffisant. En trouvant des clés rapidement, cet effectif me semble tout de même en mesure d’au moins rester durablement à la lutte et de proposer mieux que le spectacle auquel nous avons eu droit ces 3 dernières semaines. Entretenir l’espoir jusqu’au bout et obtenir d’ici la fin de saison une qualité de jeu réhaussée et plus constante représenteraient déjà de belles réussites au regard du scénario de cette saison et ce sont les attentes que l’on peut avoir de la part du coach et son groupe… »
L’avis des internautes :
YF : « Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? C’est simple : NON. Trop faible, trop juste, pas au niveau de L1…. et stop au mental et au travail : quand c’est trop faible, tu peux faire 50 séances de coaching mental ou 4 entraînements par jour, cela n’en fera pas des joueurs au niveau. L’équipe se sauvait jusqu’alors car son secteur défensif était tenu par des joueurs au niveau (or, les 3/4 sont partis). Il te reste 2, 3 joueurs de L1 compétitifs. Les autres c’est pas possible. Et tu ne fais pas d’un baudet un cheval de course….même en lui mettant une belle tenue sang et or.»
Quentin B : «La réponse est … oui bien sûr ! Nous venons de perdre contre Strasbourg et Nantes, alors qu’à mon sens, ces équipes possèdent un effectif au minimum égal au notre. Il faut donc arrêter de pleurnicher et de regarder dans le rétroviseur, mais plutôt nous devons nous adapter à la situation comme cela est la clef du sport de haut-niveau. Un joueur comme Mendy peut postuler à une titularisation et perturber un peu la hiérarchie de Thomasson et Diouf qui semblent un peu stagner ces derniers temps … Je pense aussi que Agbonifo peut apporter le dynamisme que notre attaque manque tant. Will Still doit s’adapter et doit faire mieux avec cet effectif. »
Cacheux : « C’est très difficile à dire. Au delà du fait d’avoir perdu nos 4 meilleurs joueurs au mercato hivernal, ces 4 départs ont laissé des traces dans la tête des joueurs. Ce sera très compliqué pour les refedérer. En outre on a perdu également sans doute l’un des meilleurs techniciens en la personne de Da Costa, même s’il ne m’a jamais réellement convaincu débuta part son irrégularité. Il est encore trop tôt pour juger de la véritable valeur des arrivants : Koyalipou, Agbinifo, Bah et Celic. Certains joueurs semblent complètement demobilisés (Saïd, Fulgini), d’autres sont en fin de carrière (Sotoca voir Gradit), d’autres manquent de temps de jeu (Aguilar) et d’autres encore ne s’adaptent pas (Zarouri) . Diouf a l’air très marqué psychologiquement. Thomasson est émoussé physiquement sans compter le nombre hallucinant de carton rouge et les blessures de Satriano et de Labeau Lascary. Avec tous ces éléments, j’aurai quand même tendance à dire non. »
Thomas Lecaillez : « Je pense que oui mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du coach car il a un effectif à retravailler et malheureusement ce n’est pas le meilleur moment. Le mercato d’été est la période où tu retravailles ton approche avec ton effectif mais là, c’est plus compliqué car nous sommes au milieu du championnat. La meilleure chose à faire ? Rester derrière l’équipe , laisser Still travailler sereinement et en étant à la recherche de profils qu’il a besoin pour redynamiser l’équipe cet été. On fera les comptes en début de saison prochaine. »
Je pense que le meilleur argument et donné par @Eloïse De Mester, on peut parler tactique, technique, automatismes, ok… Mais le pressing… Je vais m’excuser de faire du nominatifs, mais des joueurs proches de 30 ans, Thomasson, Fulgini, et même Sotoca qui avant brillait pour ça… Et bien ils sont absents du pressing. Contre Strasbourg c’était flagrant et parfois il suffit d’un seul joueur pour décourager les autres on l’a vu à Nantes avec Thomasson qui je ne sais pas comment fini le match même dans un milieu à 2 en 424 … Clairement ya à minima mieux à faire dans le pressing comme je l’avais dit à défaut d’être bon, on doit à minima être vaillant et courageux. Pour le Leader faudra attendre le mercato de juin, on a toujours pas de capitaine depuis le départ de Fofana soyons clair. Et un gardien capitaine ça n’a jamais était ça sauf exception comme un Oliver Khan peut être… J’ai jamais vu Samba traverser le terrain en faisant un sprint de 70 mètres pour interpeller l’arbitre comme le faisait un Oliver Khan, donc pour ma part depuis Fofana on a aucun Leader. C’est pas que un problème de Dreossi et Still ça date déjà de Thil, Pouille et Haise.
Syl1362: Bon! Vous n’allez pas pleurnicher sur Fofana pendant des lustres. Vous mettez qui à la place ? A quel tarif ? Et quel salaire pour qu’il n’ait pas des envies de départ au bout de 18 mois et que cela ne froisse pas la mémoire des mineurs morts pour la France… Allez, à gauche toute!
Je pense que les joueurs n’adhère aux STILLs..
Les joueurs sont encore dans le confort de jouer avec des bons coéquipiers qui font la différence mais…qui sont partis.
A eux de faire la différence et de ne plus compter sur des fantômes
Un coach peut largement faire mieux que ce que Still propose depuis son arrivée. Après avoir fait du copier-coller de Haise pendant un trimestre, il a enfin réalisé quelques choix qu’il n’a jamais installés dans le temps. Il change tout le temps de système de jeu et de choix de joueurs dans le 11 titulaire. Des joueurs comme Sotoca, Fulgini et Saïd l’ont montré : ils n’en ont plus rien à cirer du club et ils sont mauvais sur le terrain. Donc NEXT !
Le mercato d’hiver est normalement un mercato d’ajustement.l Le notre aura été disruptif avec le depart , par la petite porte, de 4 elements majeurs, un recrutement low coast dont la moitie est inoperationel et que still a du mettre en ordre de marche sans la preparation incontournable d’avant-saison. Et on voudrait que cet entraineur fasse des Miracles ??????????? Non mais serieux…
Ce soir TOUS & TOUTES devant votre télé ou ordi. et vous allez qu’est-ce qu’une vrai Equipe de Foot Pro. Je nomme mm pas le nom de cette l’Equipe prestigieuse, car tout le monde la connait…..ils n’aiment cette Equipe, mais ils la connaissent très très bien.
Ils connaissent même pratiquement tous les noms des joueurs et le Coach. c’est pour vous dire -!!!- Extraordinaire.
Et vous verrez aussi une très bonne Equipe de Brest, ce soir il va y avoir ” du tonnerre ” au Stade Francis-le Blé .!. Très bon match et à demain !
Vous avez sans aucun doute un pronostic !!!
Black_Cats_62 Il n’a pas le choix, il n’a pas les joueurs pour faire autre chose, on l’a bien vu, les passages à 4 derrière n’ont jamais fonctionné ou très peu. Le problème maintenant c’est que même pour revenir à ce que faisait Haise (et c’est ce qu’il faut faire), ça se complique, car le banc manque de doublure, on a pu de pistons de rechange. Haise ne doit justement pas pas s’affoler, on a bien compris qu’il est lourdement pénaliser, il ne doit pas s’impatienter, cette saison est fini, il doit s’appuyer sur ce qui a marché, en espérant que ça tiendra encore un peu jusqu’au bout. Il faut prendre des points, et éviter de se ridiculiser maintenant, c’est ça le projet.
Alexis59
Quels sont les recrues hivernales qui ne sont pas opérationnels?
Si tu penses à Bah et Celik,j’aimerai bien savoir pourquoi elles ne le sont pas??
Si WS est capable de faire jouer Agbonifo qui était en phase de préparation avec son club pour la prochaine saison donc pas à 100% physiquement, il doit être capable d’en faire autant avec Bah et Celik qui ont joué entièrement toute la première partie de saison avec leur club donc prêt physiquement.
Il est sûr qu’on peut laisser un peu de temps à des jeunes recrues pour digérer certaines choses etc mais faudrait pas pousser quand même.
Oups….opérationnelles..
Ne mets plus jamais Diouf sur le terrain, tu feras déjà mieux. Il ne sert strictement à rien. Ses stats parlent pour lui.
Effectivement still doit effectivement faire rentrer les jeunes au plus vite ,faut peut-être pas attendre de jouer Marseille ou Lille ,contre le Havre il doit essayer de les mettre sur le terrain pour redynamiser le groupe avec un peu de chance sa fonctionne et tous le groupe reprend de la confiance , il ne peuvent pas être plus bas que ce qu’ils sont actuellement.
Je pense que Will ne le fera pas car il préféra son groupe “habituelle” pour assurer les 3 points par contre il sait aussi que si ils ne les prennent pas ces 3 points,la ça va vraiment être très compliqué de sortir le groupe du marasme dans lequel ils seront !
Souhaitons que le groupe ce sente concerné,qu’il y est un peu plus de grinta sur la pelouse samedi et que l’on puisse assister à une réaction forte de la part des joueurs,sinon ….
Allez Lens ❤️ o
Tony
Il doit tout simplement trouver les solutions pour remonter ses troupes moralement et sportivement.
Maintenant quelles solutions sportives seront les meilleures??
On est tous d’accord pour dire que s’est en essayant qu’on saura.😁
Sur certains réseaux il se dit qui serait bientôt virer?🤔
C est pas encore fini le bordel à Lens??
Jerem80
3minutes après la défaite(façon de parler) cette info tournait déjà sur les réseaux.
Chose qui est logique de voir ça quand une équipe tourne mal, ce fût le cas à Reims, actuellement au Havre.
Maintenant , c’est plausible mais franchement le virer après le Hravre avant Marseille,Rennes et Lille, je plains d’avance son remplaçant…😁😁
Tr
Commentaire plein de bon sens, tu as tout à fait raison.
Aux restants jeunes comme anciens surtout les anciens de montrer la voie.
Ce que will Still peut faire de mieux ??
Se tirer ….ptite lunette et compagnie l ont bien fumé !!!
Plutôt que de s acharner avec des gaillards ….ou à chaque fois , c est l entraîneur qui trinque…..CON te les foutent chez auchan à 1300 € net à galèrer comme certains de nous zote……plutôt que d essayer des tactiques et bla bla bla bla …….mulliez ? Partenaire du racing club de Lens, peut bien les pistonner pour un train de vie autre que le leur …….
Atterrissez !!! Yeah grand temps que cela change