Installée en Ligue 1 et utilisée également pour les barrages de promotion-relégation entre l’élite et la Ligue 2, l’assistance vidéo à l’arbitre (le VAR), reste sujet à des polémiques régulières. Les décisions prises par les arbitres et les arrêts de jeu provoqués sont critiqués.

Directeur technique de l’arbitrage, Pascal Garibian défend les effets bénéfiques de l’assistance vidéo, tout en rappelant qu’elle n’a pas vocation à être utilisée en permanence. Il commente :

« Cette saison, 70% de décisions erronées ont été correctement corrigées. La priorité, c’est que nos arbitres continuent à performer. L’assistance vidéo n’est pas là pour dire qu’elle est la bonne décision, mais si l’arbitre a commis une erreur claire et évidente. A l’échelle du monde ou de l’Europe, on est en train de construire une jurisprudence de l’arbitrage moderne pour servir le football. Il faut garder l’émotion et préserver le spectacle au maximum. Il faut que les arbitres continuent à arbitrer sans l’assistance vidéo. »

(Source : L’Equipe)