Formé au RC Lens, Simon Banza est l’un des principaux atouts offensifs de l’équipe cette saison. Il semble pourtant revenir de loin.
Lancé au plus haut niveau par Antoine Kombouaré qui manquait d’attaquants lors de la saison 2015-2016, il n’entrait pas dans les plans d’Alain Casanova et s’est d’abord retrouvé prêté à Béziers en National 1 où il n’a pas pu s’imposer, avant de rebondir lors d’un autre prêt au Luxembourg, à Pétange, où il a marqué 13 buts en championnat. De l’expérience difficile à Béziers, il retient aussi du positif : « J’ai été prêté à Béziers en 2017 pour avoir du temps de jeu mais ça ne s’est pas passé comme je le voulais. Je n’ai pas beaucoup joué mais j’en ai tiré du positif. En m’éloignant du cocon de La Gaillette, j’ai pu m’apercevoir que la vie n’est pas facile et qu’il faut se battre ! Se casser la gueule, ça a parfois du bon. Ça m’a fait du bien et ça m’a permis de rebondir après. Ça m’a servi lorsque la saison suivante j’ai à nouveau été prêté, à Pétange au Luxembourg. Ça s’est bien passé et ça m’a permis de revenir ici avec plus d’armes. » Victime d’une rupture des ligaments croisés à son retour du Luxembourg alors que Philippe Montanier arrivait sur le banc, il a su revenir pour être l’un des hommes forts de la fin de saison : « Au début, j’ai eu beaucoup de mal à accepter cette blessure et de me faire opérer. Puis une fois l’opération passée, mon mental a repris le dessus ! Je me disais que j’allais revenir, que j’allais rapidement retrouver mon niveau, que j’allais tout déchirer ! Ça m’a aidé à franchir les différents paliers de la rééducation plus rapidement que prévu. Quand je me suis blessé, les médecins avaient annoncé une période de 8 mois d’absence. Finalement, j’ai rejoué 6 mois et quelques jours plus tard. Le mental a beaucoup joué dans mon retour « rapide » et, encore une fois, j’étais entouré par les bonnes personnes. Ça aide beaucoup à relativiser et à se battre ! »
(Source : Site officiel du RC Lens)
C’est l une des satisfaction de cette saison. Et comme il le dit si bien c’est quant il est au pied du mur qu’il se révèle. C’est pour cela quant il est sur le banc il a la rage et il marque. Il est juste dans c’est propos. Pourvue qu on le lâche pas il a un gros potentiel un chasseur de buts. .allez lens
désole mais Banza est meilleur remplacent , titulaire il apporte rien malheureusement.
Tout à fait d’accord, titulaire il n’apporte rien, un bon attaquant de National pas plus, pas moins
Depuis le début de saison TOUT nos attaquants sont meilleurs quant ils rentrent y compris Robail, Mauricio et Jean et aussi Chouiar avant qu’il ne parte. Avant de critiquer les uns et les autres, il faut se poser la bonne question : Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la tactique Montnaier : on met en place un rouleau compresseur qui use l’adversaire et on fait rentrer du sang neuf devant pendant 20 minutes pour faire la différence …ça a marché un temps puis les adversaires se sont adaptés !
je ne comprends votre post, Banza est trop esseulé en attaque pour être bon.N’importe quel attaquant aura toujours du mal a marqué s’il n’est pas servi dans des conditions maximales. Banza nous a déjà montré qu’il possédait un bon jeu de tête et une bonne présence physique et il ne lui manque pas grand chose pour marquer plus, mais pour ça il faut qu’il évolue dans une attaque digne de ce nom.
Bah alors Fred tu critique maintenant ?
Trop esseulé, je ne sais plus contre quelle équipe mais il bouffe la feuille de match 3 fois seul devant le but, je le redis un bon avant centre de national et bonaparte quand tu mets des majuscules, essayes de ne pas faire une faute de français, TOUS nos attaquants et la critique peut être constructive enfin sur Banza, y’a plus rien à dire, il est sans plus!!!!
JR évite de commenter mes propos, tes avis je m’en bats les bonbons et ça me fera des vacances ! et que celui qui n’a jamais fait de fautes de frappes et même de grammaire me mène à l’échafaud. Au vu des heures matinales où tu te manifestes, je pense que tu dois être à l’hôpital…. en psychiatrie surement. Allez à 10 heures le docteur arrive, il va te faire ta piqure et tu iras bien mieux , il va soigner tes fixettes …..pour ton melon c’est peine perdue !
Bonaparte, beaucoup de « fous » se prennent pour l’empereur donc la psychiatrie, c’est plus ton domaine!!! Comme dis par certains dans des posts où tu as osé commenté, tu t’enfonces de jour en jour, je le répète , argumentes moi les matchs de Banza, tous ces matchs, les mauvais comme les meilleurs( pas beaucoup malheureusement) et faire une faute sur touS ou touT, quand même mais c’est vrai le S et près du T sur un clavier !!!! Tu es pathétique,va jouer à football manager au lieu de donner des leçons de football sur la façon de faire, de mettre une équipe en place, une tactique, je me demande pourquoi tu n’as pas encore postulé au titre d’entraîneur de Lens, pathétique Napoléon
Manque à travailler les têtes devant le but, un peu plus de dribble aussi. Et alors il pourra prétendre à une place de titulaire. Ya encore du boulot mais dans 2 ans il pourrait avoir le niveau ligue 1. A lui de bosser.
Pascal Dupraz du rat a dit qu’il a atomisé les pauvres Lensois…???