Le RC Lens recevait Dijon dans le cadre des barrages aller de promotion-relégation entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Les Sang et Or se sont contentés d’un nul 1-1 pour cette première manche et tout se jouera dimanche à Dijon. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Dijon : 1-1 (0-0)
Jeudi 30 mai 2019 – 20h45 – Barrages aller L1-L2
Stade Bollaert – 37 355 spectateurs
Arbitre : Amaury Delerue

Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Duverne, Tahrat, Fortes – Centonze (Mendy, 84′), Doucouré, Gillet (cap.), Haïdara – Bellegarde (Ba, 77′) – Gomis. Ambrose (Banza, 83′).
Remplaçants : Belon (g.), Chouiar, Mesloub, Tka.
Entraîneur : P. Montanier.

Dijon : Runarsson – Alfonse, Yambéré, Lautoa (cap.), Coulibaly, Chafik (Hadadi, 70′) – Marié, Balmont (Kwon, 77′), Sliti (Abeid, 89′) – Saïd, Jeannot.
Remplaçants : Allain (g.), Bouka Moutou, Kaba, Sammaritano.
Entraîneur : A. Kombouaré.
Buts : Bellegarde (49′) pour Lens ; Kwon (81′) pour Dijon.
Avertissements : Centonze (78′) à Lens ; Balmont (5′), Lautoa (10′), Coulibaly (22′) à Dijon.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Si les Dijonnais allument la première mèche avec un tir et une tête hors cadre sur corner de Wesley Lautoa (2′), les Lensois entrent bien dans le match, aidés par une ambiance indescritible dans un Bollaert plein à craquer. Sur un coup franc de Jean-Ricner Bellegarde et après une déviation, une reprise de Yannick Gomis passe au dessus (5′). De nouveau en 3-5-2, les Lensois ne semblent pas intimidés par les pensionnaires de Ligue 1. La tension monte encore d’un cran lorsque Senou Coulibaly stoppe Thierry Ambrose en pleine course sur un contre. Les Lensois réclament un rouge mais n’auront qu’un jaune (24′) et l’arbitre doit intervenir pour calmer le jeu. Les plus tranchants sont les Sang et Or. Jérémy Vachoux doit tout de même intervenir face à Wesley Saïd sur un mouvement dijonnais qui met en grosse difficulté la défense lensoise (33′). Sur une action initiée par Jean-Ricner Bellegarde, Thierry Ambrose laisse passer par Massadio Haïdara dont le tir est contré (41′). Le DFCO a toutefois du répondant et Benjamin Jeannot échappe à la défense avant de frapper à côté dans un angle difficile (44′). A la pause, un Lens dominateur et un Dijon capable d’etre dangereux rentrent au vestiaire sur un nul 0-0.

Il ne faut toutefois pas attendre longtemps pour que le moment d’exploser de joie arrive à Bollaert. Sur un contre habilement mené, Jean-Ricner Bellegarde bat Alex Runarsson avec sang froid sur un bon ballon de Fabien Centonze que laisse passer Yannick Gomis astucieusement (1-0, 50′). Alors que Bollaert est survolté, Wesley Saïd vient toutefois sonner une nouvelle alerte lorsque son tir s’écrase sur la barre de Jérémy Vachoux (55′). Si le DFCO manque de poids devant, il continue épisodiquement à apporter le danger. A aucun moment l’avantage ne parait donc acquis dans cette rencontre malgré des occasions adverses peu nombreuses. Une belle sueur froide passe dans Bollaert lorsque l’arbitre Amaury Delerue fait appel à la vidéo pour une faute dans la surface de Steven Fortes sur Wesley Saïd mais l’homme en noir laisse le jeu reprendre alors que le penalty ne semblait pas loin (74′). Les Dijonnais sont dans un temps fort. Les Lensois réagissent avec un centre de Thierry Ambrose repoussé en catastrophe devant le but bourguignon (78′). Néanmoins, les Lensois finissent par craquer. L’arrière garde se fait surprendre sur un ballon pour Changhoon Kwon qui la place au dessus de Jérémy Vachoux (1-1, 82′). Bollaert s’éteint quelques secondes avant de reprendre. Philippe Montanier décide alors de faire entrer Simon Banza et Arial Mendy, duo de sauvers à 2 reprises ces dernières semaines. Mais cette fois, il faut en rester sur ce nul 1-1 qui ne fait pas les affaires des Lensois, sans les enterrer pour autant.
Le tournant du match :
81′: Rare joueur dijonnais tranchant, Wesley Saïd trouve Changhoon Kwon, fraîchement entré en jeu. Hors de porté de la défense lensoise, piégée, il place un petit lob sur Jérémy Vachoux pour une égalisation qui vaut cher.

L’incidence du résultat :
Tout reste à faire avant le match retour de dimanche à Dijon (21h, à suivre en direct sur Lensois.com, diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1 et Canal+ Sport). Avec ce but encaissé à domicile, le RC Lens devra impérativement marquer pour espérer la montée en Ligue 1.

A lire également à propos de RC Lens-Dijon :
[Barrages aller / RC Lens-Dijon (1-1)] Lens n’a pas pris l’avantage mais rien n’est joué
[Barrages aller / RC Lens-Dijon (1-1)] JR. Bellegarde, un homme dans le match
[Barrages aller / RC Lens-Dijon (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[Vidéo] Ambiance de feu pour l’accueil du bus des joueurs du RC Lens avant Dijon !
Le RC Lens s’est finalement passé de Souleymane Diarra et Modibo Sagnan
[Vidéo] Record d’affluence pour RC Lens-Dijon dans une ambiance survoltée
RC Lens-Dijon sous les yeux de Cristian Lopez, Ala-Eddine Yahia ou encore Eric Roy
P. Montanier : « Pas le résultat escompté, mais nos chances restent intactes »
Guillaume Gillet : « Il y a une pointe de déception »
Jean-Ricner Bellegarde : « Sur mon but, je ressens de la joie et de l’espoir »
Massadio Haïdara : « Nous irons à Dijon avec beaucoup de confiance et d’envie »
Jordan Marié : « Nous avons un petit avantage »
Antoine Kombouaré peste contre l’arbitrage, équipé de l’assistance vidéo
Pas de gros nouveau pépin pour le RC Lens avant le retour à Dijon ?
Gillet : « L’accueil est allé au-delà de nos espérances ! »
Le RC Lens n’a pas pu faire ce petit écart tant attendu
Gervais Martel cette fois absent pour RC Lens-Dijon
Florent Balmont : « Les sifflets de Bollaert ? Pas surpris, ça fait partie du spectacle »
Philippe Montanier : « Comme on dit, jamais 2 sans 3… »
Antoine Kombouaré : « Le match retour ne sera pas une partie de plaisir »
Massadio Haïdara : « Contents d’avoir le soutien de toute une ville »
Guillaume Gillet : « Sur la fin, les jambes étaient lourdes »
Jean-Ricner Bellegarde : « Je me sens bien en ce moment »
M. Abeid : « Jouer à Bollaert face au RC Lens, quelque chose de spécial pour moi »
Guillaume Gillet : « A Dijon, nous devrons être malins »
Kombouaré évoque Saïd et Kwon, bourreaux de la défense du RC Lens sur l’égalisation