Leader à la trêve avec 22 points, le RC Lens B fait partie des équipes solides de la poule I de National 3. Et même du championnat plus globalement puisque le club possède la meilleure attaque de toutes les équipes engagées à cet échelon. Et les résultats de ces premiers mois sont plus qu’encourageants. L’équipe est dans le bon wagon pour tenter d’accrocher la montée (seul le premier monte), même si l’objectif n’est pas tellement là, étant donné qu’il s’agit d’une équipe de formation.

Vincent Carlier entraîneur de l’équipe, arrivé l’été dernier, dresse un premier bilan. «Il est positif. Déjà dans le contenu des matches, dans la domination qu’on a eu, ou en tout cas en termes de situations et d’occasions de but. Les intentions de jeu sont bonnes je pense que les joueurs ont intégré les principes, avec les défauts d’une équipe jeune bien sûr, mais donc ça c’est positif. Pour ce qui est de la progression individuelle, il faudrait faire du cas par cas mais elle est plutôt bonne dans l’ensemble, la preuve : les garçons qui sont partis en stage avec les pro, ça se passe plutôt bien.»

Une belle marge de progression

En effet, Remy Labeau-Lascary, Nolan Bonte, Ayanda Sishuba, Flavio Da Silva et Yacouba Barry sont allés voir ce qu’il se faisait dans le groupe du dessus. Signe d’un réel niveau et d’une progression intéressante ces derniers mois. «Il y a des garçons qui évoluent bien, pour d’autres ça prend un peu plus de temps, poursuit le tacticien lensois. Et puis comptablement, on est à 3 défaites, c’est une première partie de saison qui est plutôt positive. Il nous reste une dernière semaine de travail, ensuite il y aura une trêve de 15 jours.»

Et là, on attaquera la dernière ligne droite de la post-formation. Qui reste, qui part, qui prolonge, qui signe. En plus du championnat, les carrières de chacun prendront un nouveau tournant dans les prochaines semaines.
« On reprendra le 2 janvier. Avec, pareil, des objectifs individuels élevés pour certains. On continuera le rythme de la formation. Mais il faut surtout qu’on continue dans ce qu’on fait, que le joueur progresse, que collectivement, on soit plus constant, plus performant. Il y a encore beaucoup de marge. Je ne peux pas évaluer en pourcentage, c’est difficile à dire, mais il y en a encore. Ça ne fait que 5 mois depuis la reprise, on a des choses intéressantes.»

Les buteurs de l’équipe 

Remy Labeau-Lascary (att.) : 5
Ayanda Sishuba (att.) : 4
Mouhamed Dosso (mil.) : 4
Sean Tormin (att.) : 3
Mamadou Thiam (pist.) : 2
Nolan Bonte (att.) : 2
Flavio Da Silva (mil.): 1
Tom Pouilly (mil.) : 1
Keny Mbala (def.) : 2
José Capon (pist) : 1
Yaya Fofana (mil.) : 1
Solomon Kessi (att.) : 1
Yacouba Barry (def.) : 1
Adrien Louveau (def.) : 1