Après les 7 défaites consécutives en 7 journées de championnat de Ligue 2, le RC Lens a connu une pente ascendante. Performants à domicile, les Sang et Or sont remontés au classement au point de se rapprocher de la 10e place.

Puis l’équipe a nettement baissé de régime en 2018, tout particulièrement à domicile puisque le RC Lens ne perd pas en déplacement. Les Lensois se seraient-ils reposés sur leurs lauriers après avoir fourni les efforts pour décoller du fond du classement ? Le défenseur Brice Dja Djédjé ne le pense pas :

« Nous le vivons mal, nous savons très bien de quoi nous sommes capables. Nous avons produit de très bons matches, comme lors de notre victoire contre Troyes (1-0, 8e de finale de Coupe de France). C’est assez difficile car nous essayons de donner le maximum à chaque match. Ce n’est pas évident, notamment à domicile où nous nous créons peu d’occasion. J’espère que sur les 9 matches, nous allons retourner la situation. Nous sommes solidaires et nous parlons énormément car nous savons très bien que ça ne peut pas durer. Il faut que l’on stoppe tout ça. Je ne pense pas que nous nous soyons endormis. Les 2 matches de suite à domicile contre Orléans (0-1, 23e journée de Ligue 2) et Sochaux (21e journée de Ligue 2) ont fait vraiment mal. Après, nous avons fat de bonnes choses tout de même à l’extérieur comme la victoire à Quevilly-Rouen (1-2, 26e journée de Ligue 2) ou le nul sur le terrain du Gazélec Ajaccio (1-1, 28e journée de Ligue 2). »

Propos recueillis par Christophe Schaad