Face à Brest ce dimanche (1ere journée de Ligue 1), le gardien du RC Lens Brice Samba va renouer avec la France et la Ligue 1. Un pays et un championnat qu’il connaît bien pour y avoir évolué avec Marseille et Caen. Retour sur ses précédentes expériences du côté du championnat français.
Sous l’ombre de Steve Mandanda
Formé au Havre, le jeune Brice Samba rejoint l’Olympique de Marseille en 2013 avec un statut de jeune espoir prometteur. Doublure de Steve Mandanda, le portier va se contenter de miettes laissées par l’international français. Ainsi, lors de son expérience à l’OM, Brice Samba ne disputera qu’un seul match de Ligue 1. Il remplacera au pied levé le capitaine olympien à la 22e minute d’un OM-Guingamp, le 17 mai 2014 pour une victoire marseillaise 1-0. « Je remplace Steve, blessé à la suite d’un choc à la tête, au bout de quinze ou vingt minutes. Il a loupé la Coupe du monde 2014 à cause de ça, d’ailleurs. C’était le dernier match de la saison. […] Je n’étais pas du tout prêt ! Ça s’est super bien passé. C’était une drôle de sensation de démarrer à ce moment, surtout avec le stade plein pour le tout dernier match », affirmera le portier dans les colonnes de France Football.
Un nouvel horizon à Caen
Pour revoir Brice Samba évoluer en Ligue 1, il faudra attendre son départ du club phocéen. Ce sera le cas en 2017 du côté de Caen où il va côtoyer un certain Hervé Sekli, futur entraîneur des gardiens du Racing. Arrivé avec la casquette de doublure de Rémy Vercoutre, il profite de la suspension de ce dernier pour disputer 2 rencontres consécutives lors des 20e et 21e journées de Ligue 1 2017-2018 avec une défaite 1-0 face à Lille puis un clean sheet et une victoire 2-0 sur la pelouse de Bordeaux. Il disputera également les 2 derniers matches de la saison face à Nice avec 4 buts encaissés (4-1, 37e journée) et un nouveau clean sheet pour un beau 0-0 face au PSG (38e journée)
Des débuts compliqués en tant que numéro 1
Lors de la saison 2018-2019, Rémy Vercoutre prend sa retraite et Brice Samba endosse logiquement la tenue de portier numéro 1 en Normandie. Son aventure en Ligue 1 avec ce nouveau statut démarre mal avec une très mauvaise prestation face au PSG. Une relance mal maitrisée offre un premier but aux Parisiens tandis qu’il se fait chiper le ballon dans les pieds sur le 3e but francilien. « Je plombe l’équipe par ce premier but sur cette erreur de relance. Ce sont deux erreurs qui nous plombent parce que si l’on regarde l’ensemble du match, ce sont trois buts qu’on leur donne. C’est un match à oublier pour ma part. Je prends l’entière responsabilité de cette défaite. C’est le foot. Je suis quelqu’un qui prend des risques. C’est l’apprentissage », indiquera le joueur en zone mixte à l’issue de la rencontre.
L’éclosion à Caen avant la confirmation à Nottingham Forest
Toutefois, Brice Samba va rapidement se remettre de cet échec en sortant une très grosse saison avec Caen dans une équipe en très grande difficulté. On se souviendra notamment de son excellente partition face à Nice avec un arrêt décisif sur penalty pour une victoire importante 1-0 dans la course au maintien. Titulaire lors des 37 autres journées de Ligue 1, Brice Samba n’empêchera pas son équipe de descendre en Ligue 2, mais ses bonnes performances dans un contexte difficile ne vont pas laisser indifférent outre-Manche. Sentant la bonne affaire, c’est Nottingham Forest qui s’attachera les services du Caennais sous l’impulsion de l’entraîneur de l’époque, Sabri Lamouchi. En Angleterre, il se révèlera avant de faire son retour en Ligue 1, au RCL.
Bonne pioche à mon avis car il a acquis pas mal d’expérience et il semble savoir ce qu’il veut
je pense aussi que au niveau sortie aérienne avec l Angleterre,il du prendre de l expérience et contrairement a nos gardiens ,il devrait soulager la défense en s imposant dans ce domaine .
En tous cas , sur le jeu au pied , il apparait déjà bien plus performant que JLL et WF.
Ricou : oui, dans les relances courtes. Quand il allonge, c’est un peu plus compliqué, un axe de travail certainement pour lui. Mais bon, le jeu de Haise demande des relances courtes de derrière, on ne devrait pas souvent le voir balancer de grands ballons. En tout cas, il dégage du charisme, il doit rassurer ses défenseurs rien que par sa présence, ça se ressent je crois.
La comparaison avec Farinez fait mal, c’est certain, il est plus grand, il prend de la place dans le but et il va se montrer décisif, j’en suis sûr. C’est vrai que les relances au-delà de la ligne médiane sont médiocres. Par contre, il a une détente et des réflexes à la Lama, pour les anciens, je me revois plus jeune revoir ce félin dans le but lensois. Je pense qu’il va nous apporter des points cette saison, rien que par ses arrêts décisifs.