Gardien du RC Lens, Brice Samba était présenté ce mercredi midi aux médias qui suivent de près l’équipe de France ce mercredi midi à Clairefontaine, pour sa première convocation en Bleu. L’occasion pour le Lensois d’évoquer sa fierté d’être là, son envie de revenir, ainsi que son rôle auprès de Mike Maignan, le numéro un.

« Je suis très heureux d’être ici, parmi ce groupe. C’est un gros privilège d’être dans un groupe finaliste du dernier mondial. Les mecs m’ont bien accueilli. Mes premiers jours se sont très bien passés », a d’abord lancé celui qui a repris Ninho pour son bizutage, avant d’évoquer son rôle, dont on ne sait pas encore s’il s’agira pour ce rassemblement de celui de numéro 2 ou de numéro 3. Cela ne changerait rien de toute façon pour Brice Samba qui commente : « Mon rôle, ça n’a pas d’importance. Je suis là pour apprendre car quand on connait mon vécu, c’est une chance d’être ici. Mon rôle, c’est au sélectionneur de vous le dire, mais peu importe celui qui me sera donné, je le remplirai à 100 000%. Il s’agira de mettre Mike (Maignan) dans les meilleures dispositions avec Alphonse (Areola) et Franck Raviot (entraîneur des gardiens). »

« Pourquoi pas mettre la barre encore plus haute avec Lens »

Brice Samba a beaucoup d’estime pour Mike Maignan, qu’il connaissait déjà, tout comme Alphonse Areola : « On sait tous ce que Mike a réalisé, avec sa régularité. C’est un gardien très complet, très accompli, dans la force de l’âge. Ce que l’on peut apporter, c’est de le soutenir au mieux. On est tous ensemble, pour qu’il soit le meilleur possible. Avec Mike et Alphonse, on se connaissait, ça facilite la cohésion. » Brice Samba espère aussi poursuivre sa progression : « Je vais me donner les moyens de rester le plus longtemps possible et apporter ma pierre à l’édifice. Je suis là pour apprendre et il faudra travailler dur pour y être de nouveau. Le plus important, c’est de continuer à performer, car c’est ça qui m’a amené jusqu’ici. Avec Lens, on réalise une très belle saison et on espère aller le plus haut possible. Je travaille énormément avec mon entraineur des gardiens à Lens Hervé Sekli qui m’apporte énormément et j’espère, pourquoi pas, mettre la barre encore plus haute avec Lens sur la fin de saison », explique le gardien lensois qui ne se projette pas encore sur une participation à un Euro ou un Mondial.