Christophe Galtier, coach du LOSC, a été élu meilleur entraîneur français de l’année 2019 par l’hebdomadaire France Football. Après avoir reçu ce titre, le technicien a souhaité rendre hommage à certains de ses confrères dont Philippe Montanier, le coach du RC Lens.

En effet, Christophe Galtier a évoqué les entraîneurs tricolores ayant eu du succès à l’étranger. Il a notamment cité Luis Fernandez (vice-champion d’Espagne avec Bilbao en 1998) et Philippe Montanier (4e de Liga et qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions avec la Real Sociedad en 2013) :

« Vous venez de citer Didier Deschamps et Zinédine Zidane. Quand vous succédez à des entraîneurs comme ça, c’est valorisant et ça fait énormément plaisir. Concernant ce trophée, j’ai relu mon papier (parue dans France Football) qui a été fait dernièrement. J’ai cité les entraîneurs français qui ont réussi à l’étranger et qui ont renvoyé une belle image, mais j’ai oublié un entraîneur. Je ne vais pas m’en excuser, mais je vais le citer, il s’agit de Luis Fernandez qui est le seul entraîneur français à avoir gagné une coupe d’Europe avec un club français et c’est un entraîneur français qui a réussi en Espagne en étant second de la Liga dans un championnat où il y a le Real et Barcelone. Il y a également Philippe Montanier. Ce sont des entraîneurs qui sont passés à l’étranger et qui ont toujours renvoyé une belle image de l’entraîneur français. »

(Source : Site officiel du LOSC)