Si les nouvelles venues des résultats de la C4 sont bonnes pour le football français, elles sont un petit peu plus mitigées concernant la Ligue Europa. Pour rappel, si le vainqueur de la compétition s’est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat, la 3e place de la Ligue 1 deviendra directement qualificative pour la C1, ce qui pourrait par exemple profiter au RC Lens, actuellement 2e avec 2 points d’avance sur l’OM. Les résultats ne sont pas globalement défavorables mais on n’y est pas encore…

Deux clubs peuvent apporter ce coup de pouce à la France : la Juventus et l’AS Rome. Mais la Juve, la mieux placée pour le moment puisqu’elle est 2e de Série A même si son classement dépend encore d’un potentiel maintien, retrait ou diminution d’une pénalité de 15 points pour fraude, a concédé un nul 1-1 à domicile en demi-finale aller contre le FC Séville. L’équipe andalouse, avec l’ancien défenseur du RC Lens Loïc Badé titulaire, a ouvert le score par Youssef En-Nesyri (26’) avant une égalisation de Federico Gatti (97’). Tout reste à faire donc à Séville, véritable spécialiste de l’épreuve (6 fois vainqueur depuis 2006).

En difficulté depuis son départ de Lens, Loïc Badé s’est totalement relancé à Séville et peut rêver de gagner la C3.

Dans l’autre rencontre, l’AS Rome l’a emporté 1-0 à domicile contre Leverkusen grâce à Bove (62’). Mais en championnat, le club romain est encore assez loin du compte pour se qualifier pour la Ligue des Champions. A 4 journées de la fin, il est 7e à 5 longueurs de l’Inter Milan, 4e et dernier qualifié virtuel pour la C1. Si la Juventus venait à perdre ses 15 points, cela permettrait toutefois à l’AS Rome de monter d’un cran au classement mais l’AC Milan, 5e, est aussi à 3 points tout de même… Les matches retour auront lieu le jeudi 18 mai. La finale sera jouée le 31 mai.