Formé au RC Lens, Mehdi Abeid ne remportera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Pourtant annoncée parmi les équipes favorites, l’Algérie est éliminée.

Dans le groupe B, l’Algérie, qui devait s’imposer, n’a pu faire mieux que match nul 2-2 contre le Sénégal. Islam Slimani a donné par 2 fois l’avantage à sa sélection (10’, 52’) mais le Sénégal, déjà qualifié, a égalisé à chaque fois par Papakouli Diop (43’) et Moussa Sow (53’). A noter que si Mehdi Abeid, désormais joueur de Dijon, est cette fois resté sur le banc algérien, Mohamed Diamé, ex pensionnaire de la Gaillette à présent joueur de Newcastle, était titulaire côté sénégalais. Dans l’autre match, la Tunisie a battu le Zimbabwe 4-2. De quoi enlever quelques regrets aux Algériens puisqu’un succès tunisien les éliminait automatiquement. Le Sénégal et la Tunisie sont donc qualifiés pour les quarts de finale, comme le Cameroun et le Burina Faso du milieu du RC Lens Adama Guira.

Ce mardi, ce sera au tour du groupe C de livrer son verdict. Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire et le Togo est opposé à la République Démocratique du Congo. Les Congolais sont en tête (4 points), suivis du Maroc (3), de la Côte d’Ivoire (2) et du Togo (1).