Ce vendredi avait lieu la 5e journée des qualifications de la CAN. Tour d’horizon des résultats des anciens joueurs du RC Lens, avec une qualification pour la Côté d’Ivoire qui pourrait concerner directement Seko Fofana, resté à la Gaillette lors de cette trêve..

Au sein du groupe E, la Centrafrique de Geoffrey Kondogbia n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2 sur la pelouse du Burundi tandis que le Maroc d’Adel Taarabt, resté sur le banc, a également pris un point en Mauritanie (0-0). Au classement, le Maroc, déjà qualifié, est en tête avec 11 points. La 2e place se jouera entre la Mauritanie (2e, 6), le Burundi (3e, 5) et la Centrafrique (4e, 4).

Dans le groupe F, le Cap-Vert privé de Steven Fortes s’est imposé 3-1 face au Cameroun, pays organisateur et déjà qualifié. Le Cap-Vert est 2e avec 7 points juste derrière le Cameroun, leader avec 10 points. Le Rwanda (3e avec 7 points) et le Mozambique (4e, 4) suivent.

Dans le groupe I, le Congo de Christoffer Mafoumbi s’est contenté du nul 0-0 face au Sénégal. Au classement, le Sénégal, déjà qualifié, est en tête avec 13 points devant le Congo (2e, 8) et la Guinée-Bissau (3e, 6). L’Eswatini est déjà éliminée avec un seul point.

Dans le groupe K, la Cote d’Ivoire s’est imposée 3-0 sur la pelouse du Niger. Serge Aurier a inscrit le premier but ivoirien à la 25’ et livré 2 passes décisives tandis que Moussa Maazou a disputé 64 minutes avec le Niger. Grâce à ce succès, la Cote d’Ivoire se qualifie avec 10 points. Seko Fofana, qui était réserviste pour ce rassemblement et n’a pas fait le voyage, pourrait donc jouer la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2022 s’il se fait une place dans la sélection. L’Ethiopie (2e, 9), Madagascar (3e, 7) et le Niger (4e, 3) suivent.