Au retour de la trêve internationale, il ne restera plus que 9 journées de Ligue 2 à disputer. La lutte va faire rage pour la montée. Nous avons dégagé les 6 premiers même si le 7e Orléans, à 4 points du Racing, n’est pas à négliger non plus. Etat des lieux des meilleurs candidats avec les calendriers respectifs.

Metz, 1er (61 points, +29) :
Reçoit Lorient, va à Auxerre, reçoit Châteauroux, va au Gazélec Ajaccio, reçoit Grenoble, va au Red Star, reçoit Valenciennes, va à Nancy, reçoit Brest.
Leader depuis le début de la saison avec 6 points d’avance sur le 2e, on ne voit pas comment Metz pourrait ne pas finir à l’une des 2 places donnant accès directement à la Ligue 1. D’autant plus que son calendrier ne parait pas très tortueux avec plusieurs confrontations face à des équipes de 2e partie du classement.

Brest, 2e (55 points, +19) :
Reçoit Clermont, va au Red Star, va à Nancy, reçoit Orléans, va à Ajaccio, reçoit Lens, va à Béziers, reçoit Niort, va à Metz.
Brest est un solide 2e et dispose d’une avance plutôt confortable avec 5 points sur le 3e. Les joueurs de Jean-Marc Furlan semblent avoir les épaules pour tenir jusqu’au bout mais ils ont parfois tendance à vaciller… seulement la concurrence n’a jamais vraiment su en profiter. On note que Brest terminera par un déplacement ardu à Metz s’il n’a pas encore assuré son accession. Mais il est fort probable que les Grenats auront déjà assuré leur montée d’ici là.

Lorient, 3e (50 points, +10) :
Va à Metz, reçoit Béziers, va à Paris, reçoit Troyes, va à Lens, reçoit Auxerre, va à Niort, reçoit Sochaux, va au Havre.
Les Lorientais viennent déjà de manquer une belle opportunité de se rapprocher de Brest en concédant le nul 1-1 à domicile lors d’une opposition directe. Les Merlus ont peut-être laissé filer le train car leur calendrier parait vraiment délicat avec des déplacements à Metz, sur le terrain du Paris FC et bien sûr à Lens. Mais l’équipe de Mickaël Landreau peut toujours nourrir des ambitions légitimes de montée automatique.

Paris FC 4e (50 points, +10) :
Reçoit Auxerre, va à Sochaux, reçoit Lorient, va au Havre, reçoit Valenciennes, va à Clermont, reçoit Grenoble, va au Red Star, reçoit le Gazélec Ajaccio.
Très solide, le Paris FC n’est plus une surprise. Il faudra compter jusqu’au bout avec les Parisiens dans cette lutte pour la montée. Son calendrier n’a rien d’insurmontable. Les joueurs de Mecha Bazdarevic peuvent même apparaitre mieux placés que les Lorientais même s’ils sont pour l’heure devancés à la meilleure attaque.

RC Lens, 5e (48 points, +16) :
Reçoit Le Havre, va à Châteauroux, reçoit Valenciennes, va à Grenoble, reçoit Lorient, va à Brest, reçoit Clermont, va à Ajaccio, reçoit Orléans.
Le RC Lens a manqué tellement de belles opportunités qu’il se retrouve à devoir plus que jamais se méfier de ce qu’il se passe derrière lui s’il ne veut pas se retrouver écarté des play-offs. La 2e place semble pourtant toujours dans les cordes des Lensois mais il est difficile d’imaginer que cela pourrait se faire sans un succès à Brest, le concurrent direct, lors de la 35e journée. Globalement, le calendrier parait abordable. En attendant les écarts ont le temps de se réduire ou de s’agrandir. Le RC Lens n’a plus vraiment le droit à l’erreur et va devoir réaliser un gros finish pour décrocher le Graal ou au moins mieux se placer dans l’optique des play-offs.

Troyes, 6e (46 points, +11) :
Reçoit Grenoble, va à Valenciennes, reçoit le Gazélec Ajaccio, va à Lorient, reçoit le Red Star, va à Orléans, reçoit Nancy, va à Clermont, reçoit Ajaccio.
L’Estac est bien revenu et apparait comme le principal candidat pour bousculer le Top 5 qui parait bien établi depuis plusieurs semaines. Les joueurs de Rui Almeida auront du mal à approcher le podium, mais ils ont toutes les raisons de croire en leurs chances d’accrocher au moins la 5e place et donc le premier play-off. Le calendrier n’est pas évident mais loin d’être insurmontable.