Si vous suivez le RC Lens depuis les années 1980, vous vous souvenez peut-être de lui en tant que présentateur de Téléfoot, avant de l’entendre partager comme peu d’autres son amour du beau jeu dans de nombreux autres médias : Didier Roustan nous a malheureusement quittés à l’âge de 66 ans, alors qu’il luttait contre une maladie, souligne L’Equipe.
Passé par les équipes de jeunes de l’AS Cannes avant de devenir journaliste et de présenter Téléfoot mais aussi de travailler pour Antenne 2 (puis France Télévisions), Canal+ et aussi bien sûr sur L’Equipe TV/La Chaîne L’Equipe, apparaissant régulièrement dans L’Equipe du Soir avant d’être absent des plateaux depuis cet été. Il a aussi collaboré avec des radios, sur de grandes antennes comme celles d’Europe 1 ou de RTL, comme sur de plus petites comme Sport O’FM, avec la même énergie.
Un personnage passionné et engagé pour diverses causes
Passionné de football mais aussi très sensible aux questions sociales, il avait notamment fondé en 2003 Foot Citoyen, avec l’aide d’Arsène Wenger, pour lutter contre les violences et le racisme autour et sur les terrains de football. Il a aussi été très tôt sensible à la cause des joueurs, se rapprochant d’Eric Cantona et Diego Maradona pour mettre en place dès 1995 l’Association internationale des joueurs professionnels.
Voix illustre du journalisme sportif français, connaisseur aiguisé et personnage éminemment authentique, Didier Roustan était amoureux du beau football et passionné des tribunes.
À ses proches et l’ensemble de @lequipe, le Racing adresse ses plus sincères condoléances. 🙏 https://t.co/PRIuXKh9e0
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 11, 2024
La rédaction de Lensois.com adresse ses plus sincères condoléances à l’ensemble de ses proches.
Saloperie de cancer ! Un mec sympa et accessible que je croisais souvent à Boulogne (92)
RIP
Pensées pour sa famille, ce n’est peut-être pas le cancer … mais c’est triste
Malgré sont arrogance, il est interdit de partir à cette âge là, chacun a son caractère, sincère condoléances à sa famille, perdre un proche, chacun les sien ,repose en paix
Je l ai vu avec Pierre cangioni quand le sœur on rentré du match pour telefoot..
Un fidèle de l equipe 21.
Sincères condoléances à sa famille
Le soir
Un monument du journalisme sportif.
On lui doit beaucoup …
Et son franc parler va manquer !!.
R.i.p sincères condoléances à la famille
Triste car rien ne présager cela quand on le voyait en juin sur L’Equipe du soi……Mais un cancer foudroyant du foi çà ne prévient pas et c’est une belle saloperie ! Merci à lui pour son franc parler et son amour du beau jeu
Comme tu dis Mafia, saloperie de cancer.
Malheureusement certains ne laissent pas bcp de temps, ce fût son cas.
Malgré les progrès réalisés pour combattre cette maladie, on est malheureusement encore loin de pouvoir le soigner à 100% , chaque cas est différent.
Triste nouvelle pour le monde du journalisme sportif.
Je suis ts les jours, L’Equipe du soir à 23h- et c’est dernier temps, je l’ai trouvé beaucoup changé de visage et évidemment surpris de ne plus le voir dans l’émission de “Mémé”. C’est en grande partie grâce à Thierry-Roland, qu’il est rentré à la télé au services des sports.
Cela va faire un sacré coup à toute “l’Equipe du soir”, une bonne trentaine de correspondants. (Moati-Micoud-Rouyer-Blanc-Domenech-Appadoo-Dufy-Duluc-Penot-Gomez-Galli-Latour-Lions-Tarrago-Sebaoun-Castaldi-Obraniak-Pierron
Lions-Tarrago-Sebaoun-Castaldi-Obraniak-Pierron-etc…..)
Toutes mes sincères condoléances à toute la famille.
Pas ma tasse de thé .. mais apparemment ceux qui l’ont côtoyé louent ses qualité humaines .. Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix.
Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Quelle mauvaise nouvelle…
Un grand monsieur du journalisme et du football nous quitte.
J’avais remarqué son teint jaunâtre, sur l’équipe 21, ces derniers mois, caché en plus par le maquillage.
J’ai plus de 50 ans et il a été pour moi le premier présentateur du foot avec telefoot pendant mon enfance/adolescence
J’aimais beaucoup ses dernières interventions, parfois détonnantes dans l’équipe du soir
Il avait ce qui est le plus rare et le plus difficile à trouver dans le monde du commentaire sportif, un regard unique, libre et sans concession, original, sans langue de bois. Une vraie perte pour l’Equipe 21, c’était un sacré personnage.
C’était une belle personne. Grand connaisseur du foot et avec des valeurs de coeur supérieures à celles de l’argent. Tes T Shirt et chemises à fleur nous manqueront !
Un grand journaliste sportif nous a quitté !! C’était un passionné, il n’avait pas la langue de bois et ne faisait pas l’unanimité ! Mais il a toujours été égal à lui-même !! Chapeau et respect. Pensée à sa famille !!
Simplement condoléance à sa famille et merci pour son travail journalistique après on aime ou pas !!!
Une page de l’histoire du football et de la télé! J’adorais le voir à l’écran avec ses maillots et t-shirt divers et variés. Il disait ce qu’il pensait et tant mieux.
Roustand parti, bientôt Messi. Les poètes du ballon disparaissent et ma passion du ballon s’effiloche un peu plus chaque jour. Didier, passe le bonjour à Diego !
Il est atypique mais c est ce qifaisait son personnage, footballeur et très apprécié des pros.