Très peu utilisé en début de saison, Abdelrafik Gérard joue de plus en plus avec le RC Lens. Le milieu offensif arrivé de Créteil cet été a débuté les 2 derniers matches du Racing.

L’entraîneur Alain Casanova a vu son joueur profondément évoluer ces derniers mois, pour le meilleur. Il commente :

« Par rapport à son arrivée en juin, c’est un tout autre joueur. Le mérite lui en revient. Il a su écouter ce que l’on voulait le voir changer dans son jeu et su l’appliquer. Il démontre son très fort potentiel. Il est encore très loin d’être à son maximum. Il a une marge de progression d’au moins 50% encore. Par le passé, il a beaucoup joué sur ses qualités naturelles. Il avait un grand avenir devant lui et il n’a pas pu suivre cette trajectoire à cause de blessures. Humainement, c’est un garçon extraordinaire. Il a de très bonnes valeurs. Il réfléchit sur le foot, sur sa progression, sa performance. C’est plus un joueur très efficace et influent avec le ballon. Il a fallu lui donner une discipline quand il ne l’a pas. Il devient l’un des très bons joueurs de l’effectif. Il avait besoin d’être capable de mettre plus d’intensité dans ce qu’il faisait avec ou sans ballon. Cela demande une certaine culture. Il en était loin et aujourd’hui, je le vois devenir un autre joueur. Le jour où il sera plus efficace, on saura tous que l’on a un très grand joueur. Il doit encore débroussailler au niveau de son jeu, être capable de garder la discipline et l’allier à sa spontanéité, sa capacité à faire des choses que peu sont capables de faire pour amener un déséquilibre et une dernière ou avant-dernière passe. Je suis persuadé que ça va être un des joueurs très influents de l’équipe et de la saison pour peu qu’il soit épargné par les blessures car par son jeu, il peut provoquer un peu d’agressivité de la part de l’adversaire. J’espère qu’il sera bien protégé. »

Reste aujourd’hui aussi au joueur à durer dans les matches alors qu’il sort souvent après 70 minutes. « Il est surprenant sur le plan athlétique. Il progresse à chaque match. J’aime bien faire des matches à 2 sur certains postes avec un joueur qui commence et le suivant qui finit le travail.  Aujourd’hui ça le concerne mais plus les matches passent et plus il sera capable d’être régulier sur 90 minutes. »

Propos recueillis par Christophe Schaad