C’est l’une des grandes nouveautés de la saison en Ligue 2 : le RC Lens et les autres clubs peuvent inscrire 18 noms sur la feuille de match, et non plus seulement 16.

La Ligue 2 s’aligne donc sur ce qui est fait en Ligue 1 ou dans les autres compétitions nationales. Pour le plus grand plaisir de l’entraîneur lensois Alain Casanova, qui ne comprenait pas vraiment le fondement de cette limitation à 16 joueurs. Ce passage à 18 noms va lui faciliter la vie dans la gestion de son groupe :

« Il y avait 2 choses que j’avais un peu de mal à comprendre en Ligue 2. La première, il fallait s’y plier car c’est par rapport à la télévision, à savoir le fait d’avoir des matches le vendredi, le samedi et le lundi, ce qui ne me semble pas totalement équitable pour certaines équipes qui doivent attendre 3 jours en connaissant les résultats des autres. Mais je me plie à la télévision, il n’y a pas de problème. Par contre, la seconde chose, c’était de ne pouvoir mettre que 16 joueurs sur la feuille de match. Je ne comprenais pas trop parce que si des clubs pensent que ce sont des moyens financiers plus importants à utiliser, chacun utilise le nombre de joueurs qu’il veut sur le banc. Impliquer 2 joueurs de plus dans le groupe, ça donne plus d’options à l’entraîneur pour le match et cela apporte une dynamique de groupe plus importante. »

Propos recueillis par Christophe Schaad