Ce mardi le RC Lens l’a emporté à domicile contre Lille (2-2, 4 tab 3) dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé, en bien ou en mal.
Seko Fofana :
Le capitaine n’a jamais lâché, même à 2-0. Il réduit d’abord le score avant d’égaliser au bout des arrêts de jeu d’une belle action individuelle. C’est ensuite lui qui a les nerfs assez solides pour marquer le penalty de la qualification. Une grande soirée pour lui. Sans le milieu, rien n’aurait été possible ce mardi soir.
On les a aussi remarqués : Wuilker Farinez a d’abord connu un match en demi-teinte. Il réalise une belle parade face à Yazici pour mettre le ballon sur la barre lors de la première occasion lilloise, puis manque d’autorité dans sa surface sur le ballon aérien qui amène le 2e but. Sauvé également par son poteau face à Yazici en fin de match, il est tout de même surtout décisif lors de la séance de tirs au but en repoussant une tentative. Comme sur plusieurs de ses derniers matches de 2021, Kevin Danso a semblé manquer de sûreté dans son jeu. La défense qu’il composait avec Facundo Medina et Christopher Wooh a été friable. Dans l’animation offensive, il y a pourtant eu des choses intéressantes, avec notamment le jeune David Pereira Da Costa, mais cela a fini par s’embourber avec un duo Kalimuendo-Sotoca qui a eu du mal à se mettre en position de marquer. Jonathan Clauss a semblé retrouver des jambes alors que Przemyslaw Frankowki a été plus discret. L’entrée de Wesley Saïd à l’heure de jeu a fait du bien. Il est d’ailleurs à l’initiative sur la réduction du score. Patrick Berg est entré pour le dernier quart d’heure. Pour sa première, il a tâché d’être appliqué et a pu gratter quelques ballons. Le jeune Ibrahima Baldé aurait pu tout changer en fin de match sur 2 occasions chaudes dont une barre transversale.
J’ai trouvé l’ensemble des joueurs bons sauf 2. Danso a été complétement à la rue tant sur le plan physique que sur celui de le volonté. Il a rendu la tâche très difficile à Wooh et Medina. Le second c’est Frankowski qui continue sur la lancée de son mois de décembre. Da Costa a été un peu limite aussi. Fofana a marché sur l’eau et les autres ont fait leur match.
Pour Frankowski il faut bien comprendre qu’il enchaine les matchs depuis 18 mois. Il n’a eu aucune coupure cet été (la MLS est decalee par rapport aux championnats européens). C’est l’un des joueurs de surcroît les plus utilisés pas franck haise. Lui comme Clauss aussi (peut être un peu moins sur ce match mais les derniers il était en dedans) sont a la fois un peu cramés…et puis surtout les adversaires ont bien identifié l’atout des latéraux lensois et “blinde” en conséquence les cotes
Je partage pour Danso. Mais Wooh est jeune et commet des erreurs (de jeunesse). Medina est très très irrégulier….. le pauvre Farinez : totalement laisse a l’abandon par sa défense (comme la dernière fois où il.en prend 4 : avec une telle défense si perméable c’est normal !)
Pour ma part j’ai bien aimé le travail de récupération de Doucouré, excellent comme d’habitude.
Oui, je suis d’accord avec ton avis, il ne faut pas toujours voir ce qui brille. Le travail de l’ombre, tel un Kanté (je ne compare pas leur niveau), est aujourd’hui primordial. En plus, on voit qu’il tente de plus en plus de tirer au but, ce qu’il ne faisait pas il y a encore un peu plus d’un an, il commence seulement à se libérer offensivement. On voit que ce n’est pas son domaine et qu’il n’est pas très assuré dans sa frappe et pas toujours inspiré au contraire de Fofana qui lui est attiré naturellement par le but. Ceci dit, quel milieu Doucouré et quelle paire de milieux Doucouré / Fofana, ça faisait longtemps qu’on cherchait ce type d’association sans parvenir à la trouver. C’est fait. Pour l’instant car ils finiront bien par partir dans quelques temps malheureusement et c’est quand ils ne seront plus là, Doucouré en premier, qu’on se dira qu’on en avait… une sacrée paire 😉
Avec le départ de Ganago a la Can le jeune Baldé va avoir des occasions de se montré, j ai aimé son entrée. Jean a interet a en montré davantage s’il ne veut pas voir le jeune jouer le doublé. Pereira pas encore le volume pour faire des match complet va lui aussi retourné dans la rotation avec le retour de Kakuta. En défense il faut faire joué la concurrence avec Gradit,Wooh et Danso. Frankowski est seul pour le poste en ce moment, le retour de Machado devrait lui mettre un coup de fouet. Berg peut vite devenir précieux.
Le RC Lens et sa remontada auront peut être droit a quelques lignes dans les quotidiens sportifs norvégiens et vénézuéliens.
Notre Racing continue à faire parler de lui à l’international !
il faut des doublures fiable à frankowski et clauss cuit en ce moment mais sûrement pas jean plus attaquant..et devant un 9 pour appuyer KALI et SAID.
La doublure en piston gauche comme droit, nous l’avions : Capable de jouer piston gauche ou droit : Thomas DELAINE (écarté par le kanak en son temps). Il n’est pas trop cher (2M€ sur transfermarkt) , et son contrat à METZ se termine le 30/06/2022 !
Suis je le seul à trouver que Clauss n’ a pas été bon sur ce match ou que Kalimuendo a été transparent ? pour le reste encore une fois quand Kakuta est là et ben ça change tout !!!
Clauss a réussi a délivré quelques bons centres qui auraient pu faire mouche et a su revenir couper certaines situations périlleuses derrière. Il n’a pas était décisif, mais pas catastrophique non plus.
Clauss a fait son match avec deux très bon centre au premier poteau pour Sotoca et une frappe. Il a été un peu moins trouvé sur son côté peut être. Je me pose plus de questions sur Sotoca. Toujours aussi combatif et guerrier mais toujours inèficace. Trop court pour reprendre le bon centre de clauss, une frappe de minime. Je le vois plus comme un attaquant qu’on fait entrer pour conserver un score déjà acquis.
La doublure en piston gauche comme droit, nous l’avions : Capable de jouer piston gauche ou droit : Thomas DELAINE (écarté par le kanak en son temps). Il n’est pas trop cher (2M€ sur transfermarkt) , et son contrat à METZ se termine le 30/06/2022 !
DANSO perso, je suis FH je le sors à la mi-temps et pas à la 75éme (je le remplace par DOUCOURE en défense et je place BERG à la place de DOUCOURE au milieu) : DANSO c’était niveau district hier soir ! Lent, interventions ratées même au physique sur Bamba, relances et placements pourris !