Le RC Lens se déplaçait à Reims ce dimanche dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Les Lensois n’ont pas pu réaliser l’exploit sur la pelouse du pensionnaire de Ligue 1 en s’inclinant 2-0 et disent adieu à la compétition, la seule qui restait encore à leur programme en plus du championnat. Retour à chaud sur la rencontre.
Reims-RC Lens : 2-0 (2-0)
Dimanche 6 janvier 2019 – 14h15 – 32e de finale de Coupe de France
Stade Auguste-Delaine
Arbitre : Franck Schneider
Feuille de match :
Reims : E. Mendy (cap.) – Engels, Foket, Abdelhamid, Konan – Chavalerin, Dingomé (Kamara, 62′), Mbemba – Oudin, Ojo (B. Dia, 80′), Cafaro (Fontaine, 72′).
Remplaçants : J. Carrasso (g.), Disasi, Métanire, Pinson.
Entraîneur : D. Guion.
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Sagnan, Haïdara – Bellegarde (Ambrose, 70′), Doucouré – Gomis, Mesloub (cap.), Chouiar (Bencharki, 80′) – Kyei.
Remplaçants : Vachoux (g.), Bayala, A. Mendy, Tka.
Entraîneur : P. Montanier
Buts : Oudin (32′), Cafaro (36′ sp) pour Reims.
Avertissement : Ojo (22′) à Reims.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens est bien entré dans cette rencontre sur le terrain d’une formation de Ligue 1. Pendant près d’une demi-heure, l’écart hiérarchique ne se ressent pas vraiment, mais hormis une bonne frappe de 20 mètres signée Jean-Ricner Bellegarde repoussée par Edouard Mendy (3′), les Lensois ne profitent pas de leurs temps forts pour créer la différence. Tout le contraire de Reims. Un peu en dedans, les pensionnaires de Ligue 1 montent en puissance. Rémi Oudin trouve d’abord le poteau de Jean-Louis Leca après un tir dévié par Modibo Sagnan (26′). 4 minutes plus tard (30′), il échappe à la défense sur un ballon en profondeur mais ne parvient pas à cadrer face à Jean-Louis Leca, car gêné par le retour de Massadio Haïdara. Le Rémois, persévérant, finira par être récompensé juste après en se jouant du latéral gauche artésien d’un enchaînement contrôle-frappe pour ouvrir le score (1-0, 32′). Le Racing est sonné et il faut peu de temps à Matthieu Cafaro pour profiter d’un flottement dans la défense lensoise. Il est victime d’une faute de Mehdi Tahrat après une frappe que ne bloque pas Jean-Louis Leca et se fait justice lui-même (2-0, 36′).
La seconde période démarre très fort et en une minute, on passe tout près de voir le score évoluer à 3-0 pour Reims, puis 2-1. En effet, Matthieu Cafaro échappe à Fabien Centonze et échoue face à Jean-Louis Leca (47′). Dans la foulée, c’est Yannick Gomis, servi par Mounir Chouiar, qui ne trouve pas le cadre face à Edouard Mendy (48′). La défense de Ligue 1 se fait une nouvelle frayeur sur un centre de Fabien Centonze dévié en catastrophe par la défense et sur lequel Edouard Mendy doit se coucher (58′). Le gardien rémois s’impose encore magnifiquement sur une terrible frappe de Jean-Ricner Bellegarde qui prenait la direction de la lucarne (70′). Il est toujours là sur un beau mouvement lensois où il est heurté par Grejohn Kyei après un centre très dangereux devant le but de Fabien Centonze (74′). Le Racing est plus incisif mais n’est pas récompensé d’une réduction du score qui n’aurait pas été volée.
Le tournant du match :
31′ : Si le RC Lens commençait à souffrir, il tenait largement le coup face à Reims, jusqu’à ce que Rémi Oudin, sur un long ballon, ne parvienne à éliminer Massadio Haïdara sur son contrôle à l’entrée de la surface pour enchainer d’une frappe qui bat Jean-Louis Leca pour l’ouverture du score. KO, le Racing va vite concéder un autre but.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens est désormais éliminé de toutes les coupes nationales. Il va devoir se concentrer uniquement sur le championnat et la montée en Ligue 1.
Le programme des 32es de finale de la Coupe de France :
Déjà joués :
Nantes-Châteauroux : 4-1
Viry-Châtillon-Angers : 1-0
Tours-Les Herbiers : 1-2
Marignane-Clermont : 1-1 (3 tab 0)
Bastia-Concarneau : 2-2 (5 tab 4)
Croix-Raon-L’Etape : 2-0
Amiens-Valenciennes : 1-0
Lyon Duchère-Nîmes : 3-0
Stade Pontyvien-Guingamp : 2-4
Le Puy-Nancy : 0-1
Bergerac-Niort : 2-1
Orléans-Aiglon du Lamentin : 3-2 (ap)
Sannois-Saint-Gratien-Montpellier : 1-0
Red Star-Caen : 0-1
Schiltigheim-Dijon : 1-3
Saint-Quentin-Metz : 1-2 (ap)
Gravelines-Villefranche : 0-3 (ap)
Sète-Limonest : 1-0
Bourges-Lyon : 0-2
Andrézieux-Marseille : 2-0
Canet-Monaco : 0-1
Rennes-Brest : 2-2 (5 tab 4)
Reims-RC Lens : 2-0
Le dimanche 6 janvier à 17h15 en multiplex sur Eurosport 2 :
Bordeaux-Le Havre
Noisy-le-Grand-Gazélec Ajaccio
Saint-Pryvée Saint-Hilaire-Aurillac
Longeau-Vitré
Toulouse-Nice
Strasbourg Olympique-Saint-Etienne
Le dimanche 6 janvier à 20h45 sur Eurosport 2 :
Pontivy-Paris
Le lundi 7 janvier à 20h55 sur Eurosport 2 :
Lille-Sochaux
Reporté :
Grenoble-Strasbourg
A lire également à propos de Reims-RC Lens :
[CdF-32e / Reims-RC Lens (2-0)] Finies les coupes, Lens n’a plus que la L2 pour briller
[CdF-32e / Reims-RC Lens (2-0)] Grejohn Kyei, un homme dans le match
[CdF-32e / Reims-RC Lens (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
El-Hadji Ba forfait de dernière pour Reims-RC Lens
Toifilou Maoulida reconverti en consultant et au micro pour Reims-RC Lens
Les supporters du RC Lens présents en force à Reims
E. Mendy : « Nous avons été saignants sur nos occasions et nous les avons punis »
[CdF-32e / Reims-RC Lens (2-0)] Les buts de la rencontre en vidéo
Philippe Montanier : « Positiver, même si nous sommes très déçus »
Jusqu’ici Lens brille par sa médiocrité.
De semaine en semaine il ne se passe vraiment plus rien avec cette équipe Lensoise en plus Reims pas inquiété une seule seconde dans le jeu cet après-midi
La L2 pour briller? Mais vous rigolez?!! Il n’y en a pas 1 pour relever le niveau. Les 5 seuls potables ne sont même plus décisifs : Mesloub, taharat, Leca, Centonze et Gomis….. qui ne sont plus que l’ombre d’eux même. Et les autres? Ben le néant le plus total. Dehors les Bencharki, Keyi, Ambrose, Bellegarde, Sagnan et autres Haidara….. pas 2 joueurs à recruter mais bel et bien une demi douzaine….rien que ça…..
trés trés moyen encore voir nul on s est au moins frotté a une équipe de ligue 1 et on voit ce que ca donne.imaginons monter avec cette équipe ça serait une catastrophe tous les week ends notre place est bien en ligue 2.
2019 = 2018, un fiasco. Que faire d’une équipe pareille, incapable de marquer le moindre but depuis plusieurs matches, on pensait depuis longtemps que la monté ne serait qu’un rêve, aujourd’hui, c’est une réalité. Nancy n’a rien à craindre de sa venue à Lens pour la 20ème journée, ce sera au mieux un nul au pire une défaite pour Lens. Vraiment du grand n’importe quoi, heureusement que vous leur avez offert des vacances en Espagne, ça montre fort leurs remerciements et surtout l’attente des supporters. Equipe à la noix, joueurs incompétents, quoi dire de plus sur l’effectif Lensois.
c’est toute l’équipe complète a refaire tellement qu’elle est nulle a chier… yen a pas 1 pour relever l’autre… tous sont zero… Gomis imite Ambrose à être fantomatique sur le terrain tout comme Kyei au niveau de l’attaque… et pour ma part Montanier n’est pas l’entraîneur qui nous fera remonter en ligue 1…
Oughourlian, sors les billets sur la table si tu veux 1 équipe digne pour monter en L1
bien résumé bravo
Ce n’est pas une nouveauté c’est la continuité de 2018 Pas de vrais attaquants, manque d’engagements , de motivations bref si des vrais recrus n’arrivent pas au plus vite la L1 sera morte d’ici un mois .
on se fais chier as regardé les matchs bande de nul
Plus intelligent faire jouer les jeunes ils auraient pas fait pire même mieux le temps de jeux pour certains joueurs auraient été le bien venu trop d’erreurs défensives bon bref
déjà j’aurais prefere Vachoux dans les buts on la vue a l’entrainement aucun buts ne passais les attaquants en etait dégoûté !que dire du Match une monté en l1 se feras pas avec ces même joueurs recrutés et la le recrutement hivernal si ça change pas que le rcl ne voie pas plus loin que leurs bout du nez il faudra pas y compte il y a pas intelligence dans le recrutement des joueurs dont on ne connais pas car inconnus au bataillon ou trop blessé et trop vieux ou a jamais connus la 2 ou 1 faut regarde devant pas sur les cotés!
Bonsoir 2017 a 2018 va être la même chose que 2018 a 2019 une attaque de merde un capitaine en baisse de régime un directeur sportif !!!!!!! Et ses recruteurs ?????? Moi je pense que l année prochaine le stage devrait se situer à PORTO un peu plus costaud que le MALAGA pour moins de frais il y a vendeville là il y a Ricard bande de clowns l année commence bien ( dommage qu il n y ai plus de vrai puits de mine rien q une descente leur ferait du bien)
Mis a part les chaines en or ,les boucles d’oreilles ,les dents blanches ou autres accessoires Bling Bling en plein soleil (Le Fameux Soleil Du Nord) de nos Stars , je ne vois pas ce qui pourrais briller PLUS… ILS SONT PATHETIQUESSeuls nos supporters brillent et cette équipe ne les mérite pas
montanier a sa part de responsabilité aussi en faisant jouer systématiquement 2 milieux récupérateurs, meme a domicile(Ajaccio) meme si c’est pas comparable mais dans man city contre Liverpool, les équipes attaquent, c’est à 8 avec au moins 3 joueurs dans la surface et ça mettait la pression sur la défense non stop!gomis a perdu la confiance , il faut le mettre sur le banc, kiey ne vaut rien, Ambrose n’apporte rien. il faut 1 milieu récupérateur d’expérience qui remplace la paire ba-doucouré ou doucouré-bellegarde, ça permettrai d”ajouter 1 joueur offensif. enfin ce n’est que mon avis et ma vision d’équipe de foot. c’est mon 1er post de l’année donc une bonne année à vous tous et en espérant une montée en mai
En effet c’est ta vision ! Quand Bellegarde et Doucouré feront les beaux jours de grandes équipes tu seras sans doute parmi ceux qui raleront en disant qu il fallait les garder!
j’ai jamais dit de les vendre mais si on reste avec cette configuration et sans renfort au milieu et en attaque, on aura du mal a monter. et comme tu es voyant en disant qu’ils feront les beaux jours de grands clubs, peux tu nous dire si notre club monte cette année?
C’était un match de reprise pour que les joueurs se remettent dans le bains avec une défaite pas importante car ce n’est pas l’objectif du club. Si nous étions en pleins boom j’aurai bien dit d’aligner que des jeunes, mais la c’était bien de faire une bonne reprise aux pros. 2-0 c’est pas trop salé, mais ça montre tout de même l’écart entre nous et la L1. Ont sait que Kieye est nul, et que Gomis est plus performant dans l’axe. Des recrues, et surtout des ailiers ça URGE ! Et surtout un gauché à droite, ça fait trop longtemps que ce poste est négligé et laissé à l’abandon…