Le RC Lens effectuait son entrée en lice en Coupe de France lors de ce 7e tour face à Nogent-sur-Oise. A Beauvais, les Lensois se sont qualifiés pour le 8e tour de la compétition sans forcément briller.

Nogent-sur-Oise-RC Lens : 0-2 (0-1)
Samedi 17 novembre 2018 – 19h – 7e tour de Coupe de France

Stade Pierre-Brisson
Arbitre : Pierre Legat

La feuille de match :
Nogent-sur-Oise : Azerot – Azarkane, Ghenaïm, Lelièvre, Gadio – Ndao (Coulibaly, 74′), Larue, El Machichti – Diarra (Da Costa, 65′), Yatera (Bouada, 56′), Djambou
Remplaçants : Duforestel, Varela.
Entraîneur : C. Castello

RC Lens : Vachoux (cap.) – Centonze (Simon, 89′), Cal, Sagnan, Mendy – Bellegarde, Madri, Boli (Ducrocq, 77′) – Bencharki, Kyei, Chouiar.
Remplaçants : Belon, Ambrose, Gomis.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Chouiar (44′, 47′) pour Lens.
Avertissements : Djambou (52′) pour Nogent-sur-Oise ; Kyei (9′), Centonze (81′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Pour cette rencontre, Philippe Montanier a effectué un large turn-over avec un onze composé de jeunes et de joueurs en manque de temps de jeu. La première mi-temps est assez rythmée avec des Nogentais très appliqués offensivement. Les Lensois trouvent tout de même des solutions notamment par l’intermédiaire de Grejohn Kyei mais manque de précisions. A la 29′, le match est interrompu suite à la propagation de gaz lacrymogène sur la pelouse. Ceci est dû à l’intervention des forces de l’ordre à l’extérieur du stade suite au comportement des « Gilets jaunes », le vent ayant par la suite amené le gaz dans l’enceinte beauvaisienne. 10 minutes plus tard, le jeu reprend. Alors que la prestation globale des Sang et Or est loin d’être satisfaisante, Mounir Chouiar ouvre le score à la 44′. L’attaquant artésien permet au Racing de prendre l’avantage juste avant le retour aux vestiaires.

En ce début de seconde mi-temps, Nogent-sur-Oise revient avec de bonnes intentions, mais Mounir Chouiar, intenable, double la mise tout de suite et offre un break bienfaiteur au RCL. Malgré ce nouveau but, Nogent-sur-Oise ne se démoralise pas et continue d’offrir un football intéressant, même si les occasions franches ne se présentent pas. Après l’heure de jeu, le rythme est un peu plus calme chez les 2 équipes. L’avance de 2 buts est gérée confortablement par la jeune équipe Sang et Or alors que Nogent-sur-Oise ressent une fatigue légitime. La fin de match n’offre aucune occasion franche. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et le Racing débute parfaitement son entrée en lice en Coupe de France.

Le tournant du match :
44′ : Mounir Chouiar ouvre la marque avant la mi-temps. L’attaquant du RCL lance parfaitement le Racing vers la qualification juste avant le retour aux vestiaires.

L’incidence du résultat :
Le Racing met fin à une série de 3 défaites consécutives et rejoint le 8e tour de la Coupe de France. Les rencontres auront lieu le samedi 8 et dimanche 9 décembre.

A lire également à propos de Nogent-RC Lens : 
[CdF-7e tour / Nogent-RC Lens (0-2)] Sans forcer, le RC Lens rejoint le 8e tour de la Coupe de France
Nogent-RC Lens interrompu pendant plusieurs minutes
[CdF-7e tour / Nogent-RC Lens (0-2)] Mounir Chouiar, un homme dans le match
[CdF-7e tour / Nogent-RC Lens (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Mouaad Madri titulaire avec le RC Lens 471 jours après sa terrible blessure
Quand aura lieu le 8e tour de la Coupe de France pour le RC Lens ?
Première apparition officielle avec les Pros pour 4 joueurs du RC Lens