Le RC Lens recevait Reims ce dimanche dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France. Les Lensois ont obtenu une belle qualification même s’il a fallu patienter jusqu’à la prolongation pour un succès 3-2. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Reims : 3-2 (1-0, 1-1)
Dimanche 3 décembre 2017 – 13h45 – 8e tour de Coupe de France
Stade Bollaert  – 11 542 spectateurs
Arbitre : Johan Hamel

Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Duverne, Cvetinovic, Bianda, Hafez – Koukou, Bellegarde (cap.) (Bostock, 91′) – Bayala (Sou. Diarra, 72′), Gérard (Fortuné, 81′), Zoubir – C. Lopez.
Remplaçants : Belon (g.), Duplus.
Entraîneur : E. Sikora.

Reims : J. Carrasso – Métanire, Jeanvier (cap.), Disasi, Y. Koné (Oudin, 62′) – Chavalerin, Ndom – Ngamukol, M. Martin (Siebatcheu, 72′), Kamara – Kyei.
Remplaçants : E. Mendy (g.), Abdelhamid, Da Cruz.
Entraîneur : D. Guion.

Buts : Zoubir (32′), C. Lopez (101′, 114′ sp) pour Lens ; Ndom (68′), Oudin (110′) pour Reims.
Avertissements : Bayala (28′), C. Lopez (46′), Sou. Diarra (90’+1), Cvetinovic (103′) à Lens ; Oudin (65′), Ngamukol (116′) à Reims.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens entre bien dans cette rencontre opposant 2 formations un petit peu remaniées. Même s’il faut patienter pour voir les premières véritables occasions, le ballon circule bien côté Sang et Or. A la 26′, Cristian Lopez manque sa reprise dans la surface mais bénéficie d’une seconde chance sur laquelle sa frappe est repoussée par Johann Carrasso. Le Racing finira par être récompensé à la 32′ sur une reprise d’Abdellah Zoubir au second poteau après  un corner d’Abdelrafik Gérard prolongé au premier poteau (1-0). A la pause, le RC Lens mène logiquement.

En seconde période, Reims revient un peu plus incisif même si le RC Lens est le premier dangereux avec une action dès la 46′ de Cristian Lopez qui est sanctionné pour s’être amené le ballon de la main. Les Lensois ont une grosse occasion à la 62′ mais Cyrille Bayala, bien servi par Karim Hafez, ne cadre pas du tout sa tête alors qu’il est face au but. Reims répond très vite par Grejohn Kyei qui vient couper un centre devant le but de Jérémy Vachoux mais sans pouvoir tromper le gardien lensois (63′). Son coéquipier Aly Ndom ne laissera pas passer sa chance à la 68′ en reprenant devant le but de la tête face à Jérémy Vachoux pour le but du 1-1. Avec de la réussite, le portier réalise un joli réflexe pour repousser une frappe d’Axel Disasi après un cafouillage dans sa surface (81′). Abdellah Zoubir manque alors une grosse occasion sur un contre lensois et un centre de Kévin Fortuné, voyant sa frappe finir dans le petit filet (86′). Il faudra en passer par la prolongation.

A la 101′; Crsitian Lopez sera à la conclusion du talon sur un travail de Kévin Fortuné pour le but du 2-1 mais alors que les Lensois semblent tenir leur qualification, Rémi Oudin voit le ballon lui revenir dessus sur une sortie de Jérémy Vachoux. Il ne rate pas l’occasion d’égaliser. Mais bien décidé à ne pas aller jyusqu’aux tirs au but et à éliminer le leader de Ligue 2, les Lensois finissent par l’emporter sur un penalty obtenu par Kévin Fortuné et transformé par Cristian Lopez.

Le tournant du match :
114′ : Alors que l’on semble se diriger vers la séance des tirs au but, Kévin Fortuné obtient un penalty litigieux. Avec sang froid, Cristian Lopez s’offre le doublé et offre la qualification au Racing.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens sera au tirage des 32es de finale de la Coupe de France lundi à partir de 19h et confirme son regain de forme avec cette victoire face au leader.

Le programme des clubs de Ligue 2 au 8e tour de la Coupe de France :
Déjà joués :
Concarneau (N1)-Brest : 3-2
Stade bordelais (N2)-Niort : 0-1
Le Canet-en-Roussillon (N3)-Ajaccio : 2-0
Evreux (N3)-Valenciennes : 0-3
Séné (R3)-Lorient : 1-6
Tarentaise (R2)-Bourg-en-Bresse : 0-2
Châteauroux-Cholet (N) : 5-3
Rungis (R1)-Nancy : 1-6
Saint-Louis-Neuweg (N2)-Sochaux : 1-1 (4 tab 5)
Limoges (N2)-Tours : 2-4
Andrézieux (N2)-Auxerre : 1-2
RC Lens-Reims : 3-2 ap
Anduze (R2)-Nîmes : 1-3

Reporté :
Gémenos (N3)-Gazélec Ajaccio

A lire également à propos de RC Lens-Reims :
[CdF-8e tour / RC Lens-Reims (3-2 ap)] Le Racing est allé la chercher !
[CdF-8e tour / RC Lens-Reims (3-2 ap)] Cristian Lopez, un homme dans le match
[CdF-8e tour / RC Lens-Reims (3-2 ap)] On a aimé / On n’a pas aimé
Pablo Chavarria présent malgré tout pour RC Lens-Reims
[CdF-8e tour / RC Lens-Reims (3-2 ap)] Les réactions des entraîneurs
Le RC Lens privé de Clément Chantôme pour 2 mois
Jérémy Vachoux : « Il y a eu beaucoup d’intensité »
Djiman Koukou : « Aborder sereinement les rencontres à venir »