Le RC Lens se déplaçait à Nîmes ce mardi dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Eliminé sur le score de 3-0 avec une équipe profondément remaniée, il quitte une compétition qui vit sa dernière édition. Retour à chaud sur la rencontre.

Nîmes-RC Lens : 3-0 (2-0)
Mardi 29 octobre 2019 – 18h45 – 16e de finale de la Coupe de la Ligue
Stade des Costières – 6 284 spectateurs
Arbitre : Franck Schneider

Feuille de match :
Nîmes : Dias (Rabouille, 87′) – Alakouch, Landre (cap.), Guessoum, Sainte-Luce – Ben Amar, Valerio (Paquiez, 72′), Sarr (Ahlinvi, 63′), Buades – Stojanovski, Duljevic.
Remplaçants :  Chadli, Ripart, Karraoui, Miguel.
Entraîneur : B. Blaquart.

RC Lens : Desprez – Sene, Perez, Mendy – C. Boli (Traoré, 66′), Ducrocq, Doucouré (Robail, 55′), Costa – J. Keita, Banza (Lemaire, 74′), Mesloub (cap.).
Remplaçants : Vincensini (g.), Diawara, Michelin, Radovanovic.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Sene (csc, 24′), Sainte-Luce (39′), Stojanovski (87′ sp) pour Nîmes.
Avertissements : Ducrocq (73′), Keita (79′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens s’est présenté, comme Nîmes, avec une équipe remodelée et rajeunie, mais toujours en 3-4-3. La rencontre est partie sur des bases équilibrées. Sur un coup franc frappé par Sidy Sarr, Didier Desprez se détend superbement pour écarter le danger (20′). Quelques minutes plus tard et sur l’une des rares situations gardoises dans le jeu, Lucas Buades sur son côté gauche frappe dans la surface et voit son tir détourné par Cory Sene terminer au fond des filets (24′). Le RC Lens réagit. Une très bonne frappe de Walid Mesloub est repoussée par le gardien (30′). Quelques instants plus tard, Simon Banza tire sur le poteau (32′). La poussée lensoise reste toutefois trop brève et Théo Sainte-Luce profite de l’apathie dans la défense pour slalomer. Au bout de son numéro, il marque le 2e but (39′). Le RC Lens aurait toutefois pu rentrer au vestiaire avec un retard moins important mais un hors-jeu imaginaire est sifflé contre Walid Mesloub.

En début de seconde période, les Lensois réclament une main sur un ballon touché involontairement par un défenseur au duel mais l’arbitre laisse jouer. Il siffle en revanche sur un ballon touché du coude par Loïck Landre sur une frappe de Walid Mesloub. Le coup franc à 20 mètres est bien frappé par Manuel Perez mais ça passe de peu au-dessus (61′). Le rythme de cette seconde période a tendance à être haché par des fautes et des remplacements qui se succèdent. Gaëtan Robail frappe un bon coup franc sur lequel Lucas Dias se couche bien pour repousser (81′). Non seulement le Racing n’arrive pas à revenir dans la partie mais il encaisse un 3e but sur un penalty pour le moins sévère sifflé contre Manuel Perez par un Franck Schneider peu inspiré ce mardi, pour une faute sur Sami Ben Amar qui se laisse tomber. Vlatko Stojanovski marque le 3e but (87′ sp). Lens est éliminé.

Le tournant du match :
32′ : Alors que Nîmes mène 1-0, Simon Banza frappe sur le poteau d’un bon tir au ras du sol. Quelques minutes plus tard, les Crocodiles font le break.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens est éliminé de la dernière édition de la Coupe de la Ligue, remportée en 1999. Si dans les hautes instantes, on a annoncé que l’on se laissait la possibilité de la relancer, jusqu’à nouvel ordre, l’histoire du club avec cette compétition est terminée. A défaut de pouvoir entretenir la dynamique de victoire, ce match aura permis de donner du temps de jeu à des joueurs qui en manquaient et de voir des jeunes. Mais le Racing ne s’est pas rassuré sur ces problèmes offensifs du moment.

Le programme des 16es de finale de la Coupe de la Ligue :
Déjà joués :
Nîmes-RC Lens : 3-0
Bordeaux-Dijon : 2-0

Le mercredi 30 octobre à 18h45 sur Canal+ Sport :
Le Mans-Nice

Le mercredi 30 octobre à 21h05 sur Foot+ et France 3 Régions :
Nantes-Paris FC
Metz-Brest
Montpellier-Nancy
Amiens-Angers
Niort-Toulouse

Le mercredi 30 octobre à 21h05 sur France 3 Régions :
Reims-Bourg-en-Bresse

Le mercredi 30 octobre à 21h05 sur France 3 et Canal+ Sport :
Monaco-Marseille

A lire également à propos de Nîmes-RC Lens :
[CdL-16e / Nîmes-RC Lens (3-0)] Fin de l’histoire entre Lens et la Coupe de la Ligue
[CdL-16e / Nîmes-RC Lens (3-0)] Manuel Perez, un homme dans le match
[CdL-16e / Nîmes-RC Lens (3-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Ce n’était pas encore le jour J pour Jader Valencia avec les pros du RC Lens
Walid Mesloub : « Nous n’avons pas été bons »
Sofiane Alakouch : « Ce n’était pas facile, mais nous avons fait le job »
Philippe Montanier : « Il n’y a pas le résultat, ni le contenu, ni l’esprit »
Le RC Lens en Coupe de la Ligue, 59 matches et un trophée
Le RC Lens n’était pas le favori de ses supporters à Nîmes
Bernard Blaquart : « Encourageant même s’il faut rester modéré »
Moreira, Utaka et Jemaâ, meilleurs buteurs de l’histoire du RC Lens en Coupe de la Ligue
Des premières lors de Nîmes-RC Lens pour Jules Keita et Corentin Lemaire
L’affluence habituelle des Costières divisée par 2 pour Nîmes-RC Lens