Le RC Lens se déplaçait sur le terrain de Lorient pour le compte du 2e tour de la Coupe de la Ligue. Après une première mi-temps un peu folle, le Racing quitte la compétition.

Lorient-RC Lens : 3-2 (3-2)
Mardi 22 août 2017 – 18h30 – 2e tour de Coupe de la Ligue
Stade du Moustoir
Arbitre : Thomas Leonard

Feuille de match :
Lorient : Petkovic – Moreira, Saad (Rose, 70′), Touré, Le Goff (cap.) – Cabot, Lemoine, Danic (Wadja, 63′), Bouanga – Claude-Maurice, Hamel (Selemani, 66′).
Remplaçants : Delecroix (g.), Lecoeuche, Marveaux, Courtet.
Entraîneur : M. Landreau.

RC Lens : Vachoux – Lemos, Duverne, Dankler, Hafez – Ephestion (Chantôme, 60′), Koukou (cap.) (Bostock, 88′), Bellegarde (Chouiar, 72′) – Zoubir, Cristian, Fortuné (cap.).
Remplaçants : Belon (g.), Carlier, Ebosse, Lendric.
Entraineur : E. Sikora.

Buts : Bouanga (22′), Moreira (23′), Cabot (29′) pour Lorient, Koukou (37′), Cristian (45’+1) pour Lens.
Avertissements :
Dankler (73′), Chantôme (78′) pour Lens.
Expulsions :
 -.

Le match :
Le jeu :
Premier match de l’ère Eric Sikora, cette opposition face à Lorient sert de test au coach artésien avant de retrouver la Ligue 2. Pour cette rencontre, le technicien Sang et Or décide d’installer un 4-3-3 avec Djiman Koukou en capitaine d’un soir. Le début de rencontre est timide, les 2 équipes se jaugent. Petit à petit, les Lorientais se montrent de plus en plus dangereux. A la 22′, Denis Bouanga frappe un coup franc directement dans le mur, le Lorientais reprend directement de volée et trouve la lucarne de Jérémy Vachoux, impuissant. Lorient double la mise dans la minute qui suit par l’intermédiaire de Steven Moreira, auteur d’une frappe plein axe (23′). La folie bretonne continue à la 29′. Jimmy Cabot côté droit s’infiltre dans la surface et tente un tir. Jérémy Vachoux n’arrive pas à stopper le ballon qui file dans les filets artésiens. Alors que l’on pense le Racing au fond du gouffre, les hommes d’Eric Sikora parviennent à réduire le score à 2 reprises. Djiman Koukou, sur un bon une deux avec Kévin Fortuné inscrit le premier but lensois (37′). Il sera imité dans le temps additionnel par Cristian Lopez, bien servi par Thomas Ephestion (45’+1). La mi-temps est sifflée et le RCL a trouvé les ressources pour réduire l’ampleur de la domination bretonne.

La seconde période débute avec un Denis Bouanga en très grande forme. Son premier tir est repoussé sur la ligne tandis que sa seconde frappe n’est pas cadrée. Petit à petit, le Racing monopolise le cuir et le match voit son rythme chuter.  A l’heure de jeu, les 2 équipes ont du mal à s’approcher de la cage adverse. Les fautes lensoises se multiplient mais les 2 équipes ne proposent plus rien dans le jeu. Le match est haché et cela favorise les Lorientais, toujours devant au score. Malgré les tentatives de coaching d’Eric Sikora, les Sang et Or n’inscriront pas le 3e but et sont éliminés de la Coupe de la Ligue. Une défaite qui laissera du bons et du moins bons côté Sang et Or. Désormais, place au championnat pour les hommes d’Eric Sikora.

Le tournant du match :
29′ : Jimmy Cabot file seul côté droit, entre dans la surface et effectue un tir croisé. La frappe trompe Jérémy Vachoux et Lorient inscrit son 3e but. Un avantage définitif qui offre la qualification aux Bretons.

L’incidence du résultat :
Ce match servait de test pour la première d’Eric Sikora. Désormais éliminé, le RCL va pouvoir uniquement se concentrer sur le championnat avant le début de la Coupe de France.

Le programme du 2e tour de la Coupe de la Ligue :
Déjà joués :
Lorient-RC Lens : 3-2

Le mardi 22 août à 20h en intégralité sur Foot+ :
Nancy-Orléans
Paris-Clermont
Tours-Le Havre
Gazélec-Red Star

Le mardi 22 août à 21 en intégralité sur Canal+ Sport :
Valenciennes-Reims

A lire également à propos de Lorient-RC Lens : 
[CdL-2e tour/ Lorient-RC Lens (3-2)] Eric Sikora rate ses débuts sur le banc lensois
[CdL-2e tour/ Lorient-RC Lens (3-2)] Dankler, un homme dans le match
[CdL-2e tour/ Lorient-RC Lens (3-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Soir de premières pour le RC Lens à Lorient
Clément Chantôme : « Il ne faut pas être fataliste »
Jimmy Cabot : « Nous avons montré un visage costaud »
Didier Sénac : « Recruter 2 joueurs avant le 31 août »
[Vidéo] Revivez les 5 buts de Lorient-RC Lens
Eric Sikora : « Une première difficile, mais on s’y attendait »
Djiman Koukou : « Il ne faut pas paniquer »
Thomas Ephestion : « Il y a eu un électrochoc »
Felipe Saad : « On s’est mis en difficulté tout seul »
[Vidéo] Mickaël Landreau : « Très heureux de la qualification »
Une défaite attendue pour le RC Lens
Eric Sikora : « Il ne faut pas s’alarmer »