Le RC Lens avait très bien avancé son mercato au moment de la reprise, le 1er juillet. Mais depuis, plusieurs mouvements ont été opérés.
Le marché étant ouvert jusqu’au 2 septembre, tout reste possible jusqu’au bout, comme l’illustre le départ vers Guingamp de Yannick Gomis, désormais officiel. Mounir Chouiar, également sollicité par de nombreux clubs, n’est quant à lui plus utilisé depuis plusieurs semaines car perturbé par le mercato. L’est-il toujours ? « Oui, ça prend la tête aux jeunes joueurs. Même Yannick n’était pas très bien, ça perturbe », commente l’entraîneur Philippe Montanier, qui attend encore avant de trancher sur la présence ou non du jeune ailier dans le groupe à Grenoble (6e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) . Ce dernier s’exaspère de voir le mercato durer aussi longtemps en France. Il commente :
« Cela perturbe les joueurs, le collectif, les systèmes, ce que l’on met en place. On en est à 8 semaines et au bout de 8 semaines, une grosse partie est à refaire. C’est perturbant pour les joueurs et les entraîneurs. C’est incompréhensible qu’on n’arrive pas à suivre les Anglais qui ont eu la bonne idée d’arrêter le mercato à la première journée de championnat. On sait que jusqu’au 2 septembre, on peut être attaqué sur des joueurs et que cela peut devenir problématique. »
Propos recueillis par Christophe Schaad