Passeur décisif sur le but signé Facundo Medina pour l’égalisation du RC Lens contre Marseille mercredi (2-2, 23e journée de Ligue 1), Jonathan Clauss a fait preuve d’une grosse activité. Piston dans le traditionnel 3-4-1-2 ou arrière droit après le passage à 4 derrière à la pause, dans les 2 cas il a pu maintenir son apport offensif.
Alors qu’en début de saison, encore en quête de rythme, on sentait l’ancien joueur de Bielefeld parfois baisser le pied vers l’heure de jeu, il a désormais les jambes pour mettre la pression de bout en bout dans son couloir :
« Déjà l’an dernier, je me trouvais vraiment bien physiquement. La question en arrivant ici était de savoir si j’allais être capable de maintenir ce niveau ou de l’augmenter et aujourd’hui, je me rends compte que je suis capable de répéter les efforts, même si je sais que je vais être mort à la fin du match. A la 80’, il y a Jean-Louis (Leca) qui me dit : « Stop, arrête de courir comme ça, tu vas être mort », mais je n’y arrive pas ! Maintenant, je dois parvenir à me canaliser un peu plus, pour mieux choisir les moments où il faut moins attaquer. Mais moins je me fixe de limites, mieux je me porte. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Quel joueur, extraordinaire quand a SOTOCA ce type est inépuisable, KAKUTA et FOFANA en complément , sans oublier les autres, vraiment une belle équipe de LENS, je dirais bravo M. HAISE
Oui Sotoca est inépuisable, il a un super état d’esprit franchement je l’aime bien et je suis content qu’il soit là, mais techniquement il est quand même très faible, trop sans doute.
Je n aimais pas sotoca mais pas du tout. En 3 ou 4 mois il m a rabaisse mon caquet et m a totalement convaincu. Par contre associe a banza ..ca marche pas du tout…mais je crois que n importe qui associe a banza .. n apportera rien
Il faut vraiment trouver quelqu’un à critiquer ??? Banza pèse sur les défenses, sa présence physique fatigue les adversaires et son placement perturbe<. Ses déviations sont aussi une arme, d’ailleurs sur le but il réussit un geste de qualité. Je pense que l’entraineur voit clair cette saison pour les attaquants comme pour les défenseurs… beaucoup d’entre nous avaient déjà enterré Fortes et il est revenu à un niveau plus que correct, ce qui a permis à Bade de revenir de blessure sans précipitation. L’équipe semble soudée malgré la concurrence, ce n’est pas à nous de jeter de l’huile sur le feu et franchement, critiquer untel ou un autre l’aidera- t-il à devenir meilleur??? dans le match d’hier, qu’on mérite 10 fois de gagner chacun des joueurs a joué son rôle, c’est ce qu’on appelle une équipe. BRAVO M. HAISE
Jim tu as tout à fait raison il est un tres Grand emmerdeur notre banzaiiiiiii
Il est super sur son côté. Présent offensivement avec des centres précis et dangereux, une activité sur son côté juste énorme. Et défensivement, il est là, souvent très bien placé. De plus il arrive à répéter les efforts et à enchaîner les matchs. Que dire ? Si ce n’est qu’il faut que ça dure, encore et encore 😉 vraiment une belle trouvaille à l’image des Medina, Bade Ganogo et autre Kalimuendo. Sans compter sur les très expérimentés Kakuta et Fofana et l’adaptation plutôt aisée à la ligue 1 des Sotoca, Gradit et Doucoure.
tu as tout résumé. En fait on a fait un recrutement de haut niveau à moindre coût. Je n’ai jamais vu ça à Lens depuis que je les supporte bientôt 60 ans quand mème. Tous les ans on se traîne au moins une recrue qui ne vaut pas grand chose et dont on ne sait pas se débarrasser. On voit bien que le travail fait en amont depuis plusieurs mois, qui implique tous les acteurs (dirigeants staff technique recruteurs entraîneur), paye
Je suis d’accord, quel recrutement, surtout pour un promu. Et ce mercato hivernal est pour ma part, également une réussite puisque nos meilleurs joueurs sont restés et ceux qui souhaitaient partir ou avoir du temps de jeu se sont vu la porte ouverte…..excepté le cas Diallo, tout est bon….
Je me disais la même chose pdt le match hier, j’ai cru qu’il n’allait jamais tenir jusqu’a la fin et bah si! Rarement vu une telle activité, en plus très peu de déchets et des centres précis. Quel joueur! Homme du match pour moi
Il n’a rien coûté en transfert tout comme Badé. Un recrutement au top niveau. Clauss n’est pas loin de l’EDF
C’est possible, je ne pense pas que Pavard était plus fort que lui quand il est arrivé en EDF.Le seul souci c’est qu’il joue à Lens en ligue 1, s’il jouait en en Allemagne, Espagne, Italie ou Angleterre ce serait plus facile.
Équipe de France pour Clauss….votre passion.vous aveugle.C’est un bon joueur mais il est est loin très loin du niveau international.
très belle équipe cette année car il ne lache rien cela fait plaisir à les voir ALLEZ LENS
Alain 53 j’adore toujours le mot juste dans tes commentaires un vrai connaisseur
Un vieux supporteur surtout et fils d un très vieux supporteur qui n est plus de ce monde et qui aura vu son équipe championne de France 6 mois avant sa mort.Beaucoup de joie et de peines parfois avec ce club. En ce moment c est optimum, l état d esprit, la direction du club c est pour moi du jamais vu
Je suis d’accord avec ce qui est dit ici , Clauss est un excellent joueur .Si ses centres sont toujours très dangereux et précis , je remarque cependant qu’il s’agit la plupart de temps de centres aveugles adressés à peu près de la même distance ( comme ceux de Michelin d’ailleurs) et qu’il vise “la boite” en espérant qu’un coéquipier les reprendra , ce qui a été le cas hier avec le très beau geste de Medina .Ce type de centres est très fréquent dans le jeu Lensois . C’est un peu une marque de fabrique de l’équipe . Il n’en reste pas moins que ce joueur est un rouage essentiel de ce très beau collectif lensois.
Pas vraiment à l aveugle, je pense au contraire que c est travaillé. Repasse le but de Medina Clauss la met où il faut.Après c est la justesse technique qui bonifiera le centre. Clauss c est pas Messi
J’ai revu plusieurs fois cette action et ne suis pas convaincu . Mais bon , le principal est que son centre ait trouvé preneur .
J’aimerais bien nous voir jouer avec Kakuta, Kalimuendo et Ganago à domicile en début de match histoire de comparer avec le duo Banza Sotoca….Je pense que ce serait bien plus explosif et ca permettrait aussi à Sotoca de souffler.