La victoire 4-1 obtenue par le RC Lens à Bollaert contre Lorient ce dimanche (32e journée de Ligue 1) est celle de tout un groupe. Miné par de nombreuses absences avec 5 cas de Covid-19 et la blessure de Florian Sotoca, le Racing a pu compter sur des jeunes et des joueurs plus expérimentés mais en manque de temps de jeu pour faire face.

Clément Michelin le symbolise assez bien. Barré par Jonathan Clauss à droite, il a dépanné dans un registre de défenseur axe gauche. Si la défense, inédite, a parfois souffert, elle a fini par gagner en solidité au fil du match. Il commente :

« C’était un match important. Il manquait des joueurs mais on a fait preuve d’une force collective magnifique. Lorient a eu beaucoup le ballon mais à la perte, on avait des espaces et on a fait très mal dans l’efficacité. Défensivement, nous sommes restés solides même si en première période, c’était délicat car il y avait des repères à trouver. On a vécu cette situation sereinement car tout le groupe travaille. Il y a un collectif magnifique et on était assez sereins. Lorient a fait une très belle première mi-temps et nous a mis en difficulté au milieu. Douc’ (Doucouré) et Cahu’ (Cahuzac) avaient du mal à savoir qui prendre et c’était pareil pour nous derrière. On a eu chaud 2 ou 3 fois mais l’efficacité devant a fait bien fou. »

Propos recueillis par Christophe Schaad