Le RC Lens reçoit lundi une équipe de Clermont (25e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) qui reste sur un nul 1-1 à domicile contre Brest (24e journée de Ligue 2). 13e, elle a démontré qu’elle était capable de gêner les gros du championnat.

Alain Casanova, le coach lensois, ne prend pas cet adversaire à la légère. Il lui voit beaucoup de possibilités :

« C’est une équipe qui reste sur de bons matches à l’extérieur, notamment à Sochaux où elle mène 3-2 après avoir été menée elle-même 2-0 pour finir sur un nul 3-3 (21e journée de Ligue 2). Elle a gagné à Brest (0-2, 6e journée de Ligue 2). Elle sort d’un match à domicile contre l’équipe bretonne avec beaucoup de qualités affichées dans jeu. Elle a beaucoup d’alternatives, de possibilités de rotation, avec des joueurs offensifs qui peuvent changer. C’est une équipe qui me parait très solide, avec un football intéressant et de très bonne qualité offensivement. »

A l’aller, lors de la 7e journée de Ligue 2, les 2 équipes s’étaient séparées sur le score de 1-1 en Auvergne. Le RC Lens avait ouvert le score par Abdellah Zoubir à la 56’ avant que Joseph Lopy parvienne à égaliser à la 76’. Alain Casanova se souvient :

« En revoyant le match, la frustration vient du fait de ne pas été capable de mettre le 2e but pour se mettre à l’abri. Mais les Clermontois avaient su se créer des occasions. Avec du recul, on pouvait estimer le nul logique. C’est une équipe qui va venir pour poser des problèmes, mais avec tout le respect que j’ai pour elle, peu importe l’adversaire, ce qui nous intéresse c’est de produire le match qui nous permettra de gagner. »

Propos recueillis par Christophe Schaad