En 2013, Alexandre Coeff quittait le RC Lens, son club formateur, pour l’Udinese. Le club italien, réputé pour empiler les joueurs sous contrat, n’a pas cessé ensuite de le prêter.

Le milieu ou défenseur a joué à Grenade, Majorque, Mouscon, au Gazélec Ajaccio et à Brest avant de pouvoir rompre son contrat. Il a ensuite tenté l’aventure à Larissa en Grèce avant de finir la dernière saison au Gazélec Ajaccio, relégué en National 1. Désormais à Auxerre, il espère pouvoir s’y poser. Malgré un parcours mouvementé, l’ancien pensionnaire de la Gaillette commente :

« Je retiens surtout que ça m’a formé en tant qu’homme. Je parle quasiment 4 langues. En tant que joueur, plus que d’avoir connu plusieurs clubs, j’ai aussi évolué à plusieurs postes, à droite, au milieu ou derrière… Cela ne m’a pas forcément servi. Quand certains coaches ou directeurs sportifs parlent de moi, ils se demandent à quel poste je joue finalement…. Pour être influent, il faut que je touche beaucoup de ballons, donc dans certaines équipes, mon vrai poste se sera plutôt au milieu et dans d’autres derrière. Je n’ai pas tendance à regretter. C’était Udinese et le même président qu’à Grenade. C’était prévu que j’aille tout de suite en Espagne et la Liga m’intéressait enormément […] Si je suis parti trop tôt pour l’Udinese ? Je savais qu’à un moment donné, il fallait que je parte pour entrer dans une autre dimension, mais c’est vrai que je ne pensais pas le faire aussi tôt. j’étais moi même surpris. Que ce soit avec Brest ou Lens je n’étais pas le seul décideur. Il y avait aussi un changement de président et de coach qui allait arriver. Je ne savais pas si j’allais avoir le même temps de jeu. »

(Source : BeIN Sports)