Depuis le début de saison, à l’image du RC Lens, la Ligue 1 est assez attractive. Un jeu offensif, un festival de buts et un championnat qui s’est métamorphosée depuis quelques mois.

Interrogé sur cette évolution, l’attaquant lensois Corentin Jean semble apprécier cet aspect : « Je pense que notre championnat est sous coté par rapport aux autres. J’ai pu lire que Messi a été surpris de l’intensité et du niveau de la L1. Ça prouve qu’on est un bon championnat. C’est vrai que les équipes du milieu de tableau progressent énormément. Il y a beaucoup plus de jeu, les équipes essayent de ressortir beaucoup plus avec le ballon, c’est vraiment intéressant pour les spectateurs. Il faut continuer dans cette voie, il a beaucoup de bonnes équipes et c’est bien pour nous. »

Alors que le Racing fut l’un des premiers clubs de l’élite a livré un jeu beaucoup plus séduisant et offensif, Corentin Jean évoque le jeu artésien : « Le coach a amené une identité au niveau du jeu. On a beaucoup travaillé tactiquement sur notre jeu de position, sur les liens entre les joueurs. On fait beaucoup de jeu à l’entraînement, ça nous amène à jouer à une touche de balle, à se déplacer en fonction des copains et en match on essaye de retranscrire ce qu’on fait à l’entraînement. On prend du plaisir, c’est bien pour vous et pour nous. »

Propos recueillis par Christophe Schaad