A 10 contre 11 toute une mi-temps face à une équipe qui a l’habitude d’afficher une maîtrise importante, le RC Lens a sans réelle surprise souvent couru après le ballon ce dimanche lors de la réception du PSG (0-2). Mais les Lensois n’ont pas à rougir des statistiques.
La possession parisienne a été de l’ordre de 66% en faveur du Paris Saint-Germain. Malgré son infériorité numérique durant 45 minutes, le Racing a tout de même beaucoup tenté. Les Sang et Or, pas assez efficaces, ont tiré 17 fois au but contre 15 pour Paris, qui a su mieux cadrer (7 tirs cadrés contre 5). Les Lensois, dont les frappes ont été contrées 7 fois, ont tout de même pris leur chance 12 fois depuis l’intérieur de la surface parisienne (contre 9 pour Paris). Les outils qui mesurent les « Expected goals », statistique qui mesure le nombre de fois qu’une équipe aurait dû marquer en fonction de la qualité des occasions, accordent un indice toujours supérieur à 2 pour RC Lens et inférieur au PSG…
Les chiffres de la dernière rencontre de la 18e journée ?#RCLPSG pic.twitter.com/Jq013UvNQS
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) January 14, 2024
Les 2 équipes sont par ailleurs à égalité sur le nombre de corners obtenus, soit 6 chacun. A noter que les Lensois ont gagné moins de duels (45,4%) mais ont dominé les airs (69,2%). Sur le plan de la circulation, les Lensois ont procédé à beaucoup moins de passes (341 contre 692) pour un taux de passes complétées moins élevé que l’adversaire (81,8% contre 91%). Les Sang et Or ont centré 19 fois contre 11 pour 26,3% de réussite (18,2% pour Paris).