Le RC Lens a recruté Dankler en début de semaine. Un défenseur central brésilien qui arrive d’Estoril en prêt avec option d’achat.

Pendant de nombreuses années, le Brésil brillait avant tout par ses attaquants. Mais depuis une vingtaine d’années environ, de grands défenseurs émergent de ce pays, à l’image du Parisien Thiago Silva, souvent considéré pendant plusieurs années comme le meilleur du monde à son poste. Le nouveau lensois Dankler, passé par Vitoria, Botafogo et Joinville au Brésil commente :

« Cela vient du travail effectué au niveau de la formation au Brésil. Dans mon club, il y avait beaucoup de défenseurs centraux qui sortaient. Les Brésiliens travaillent beaucoup globalement sur les défenseurs centraux, c’est pour ça qu’il y en a beaucoup qui se dévoilent comme David Luiz, Marquinhos… »

L’occasion d’évoquer un défenseur brésilien qui a marqué le RC Lens lors de son passage en la personne de Vitorino Hilton, désormais à Montpellier. « Je ne le connais pas personnellement, mais je sais de qui il s’agit », commente Dankler.

Propos recueillis par Christophe Schaad