Remplaçant samedi lors de la défaite contre le Paris Saint-Germain (1-2), David Pereira Da Costa est sur les tablettes de Portland, club de MLS.
Selon L’Équipe, la franchise américaine aurait formulé une offre pour recruter le milieu de terrain offensif du Racing Club de Lens. L’offre s’élèverait à un peu moins de 8 millions d’euros.
Cet intérêt de Portland n’est pas d’aujourd’hui, puisque, dès novembre, on évoquait cette rumeur pour le joueur de 24 ans. Pour rappel, il est sous contrat avec le RCL jusqu’en juin 2026.
Moins utilisé cette saison
Cette saison, l’international portugais U20 a vu son temps de jeu se réduire. Du côté statistique, il a joué 462 toutes compétitions confondues, il n’a pas encore débloqué ses compteurs buts / passes décisives. Le Racing ne serait pas contre le départ du joueur formé à La Gaillette Gervais-Martel.
Je ne sais pas comment expliquer la déception après de si belles promesses. Il avait envoyé Kakuta sur le banc il y a 4 ans. Honnêtement, j’ai pensé qu’il allait faire une grande carrière. Est-ce sa blessure à l’épaule ? Un manque d’engagement ? L’état d’esprit ? La lassitude peut-être ? Il est à Lens depuis tellement longtemps.
Je pence que tu as raison et pour cela qu’il aille voir ailleurs pour le relancer et peut être que !!!! L’avenir nous le dira
@Jolecon, non simple des entraîneurs qui ne savent pas confier les clés du camion à un jeune, préférant aligner un 361 avec Thomasson et Fulgini derrière Wahi pour des statistiques médiocres… Da Costa c’est plus de but et de passes décisives que Fulgini en moins de temps de jeu mais tout va bien… Tu peux comparer à un jeune de Liverpool comme Curtis Jones… On peut pas dire que ce soit Steven Gerrard mais le mec à 23 ans cumul déjà plus de 150 matchs… Da Costa en a qu’une petite centaine ça fait déjà 2 saisons dans les jambes en moins, imagine le retard. Un numéro 10, ça devient vraiment bon à 27 ans, regarde Zidane avant ses 27 ans c’est des performances en dent de scie, certes très très prometteur, mais il a du passer un cap sur la maturité. Je peux parler de Seydou Keita arrivé à 22 ans, à 24 ans beaucoup l’avait enterré et parlait de le revendre, 2 ans après le mec planté 11 buts en L1 2 ans après encore il gagne tout avec le grand Barça… Faut pas comparer les joueurs à Messi ou CR7 qui sont des génies à 17 ans et on des statistiques de malades des le plus jeune âge, ya les joueurs normaux aussi. Pour le moment Da Costa a à peut près les mêmes statistiques qu’un certains Stéphane Ziani, qui ne passera les 10 buts qu’avec Lens a … 26 ans … Quand un ancien joueur de Manchester (Neville coach de Portland), et près à claquer presque 10 millions sur un joueur ? On devrait peut être réfléchir… Quand aux joueurs payait 100 k€ par mois, et qui n’ont aucune offre sur la table mais qui sont titulaires quasiment à chaque match ? On devrait s’interroger également… Maintenant Da Costa comme un certains Banza ne joue pas, voit les résultats qui ne sont pas la, n’a pas de rythme, pas d’automatisme, je comprend qu’il en ai marre de jouer les bouches trous et qu’il ai envie de partir… Fofana est parti, Samba aussi, les grands frères sont plus la comme Kakuta etc… Je pourrai comprendre qu’un gros contrat en dollars US le tente comme il faut plus qu’à Lens quand tu lis certains qui le critique ici sans être capable de voir son talent, ni le remercier pour l’année où on fini 2eme et où il a tenue la barque jusqu’à sa blessure en hiver … Même contre Toulouse on a vu la différence entre Zaroury et lui c’était flagrant. Bref si il s’en va je serai comme pour Banza grandement déçu, surtout si son remplaçant ce sera un Buksa non merci… Il n’a que 24 ans, rien ne presse. On ferait mieux de chercher une solution à Fulgini. Thomasson peut encore dépanner en 6 ou en fin de match je dirai.
Offre inespérée vu les stats et le temps de jeu cette saison. S’il avait joué a la place de Diouf il serait au delà d’1 but et 0 passe décisive comme l’autre. Confiance perdue, départ bienvenu
@Syl1362 Tout mettre sur le dos des entraineurs, c’est un peu facile quand même. Je suis d’accord avec toi, il y a des joueurs qui explosent tardivement. Mais là, désolé, avec Haise, il a eu sa chance. Il était titulaire, puis il s’est blessé et il n’a jamais retrouvé son statut ni son niveau. Il faut quand même aussi reconnaitre une certaine nonchalance qui pourrait passer pour de la mauvaise volonté ou de la passivité parfois. Je pense qu’il s’appuie trop sur sa technique et que cela lui joue des tours.
Y’a pas à réfléchir là , c’est inespéré pour un tel intermittent du spectacle !
Jolecon : Pour avoir des contacts avec des personnes du staff et de l’équipe première, il est surtout question de nonchalance et d’un manque d’envie en dehors du terrain
Je suis sceptique sur cette rumeur, mais si elle vraie il faut foncer! Si le joueur est d’accord bien sûr… il n’a jamais vraiment percé, trop irrégulier. Si ça peut nous permettre d’acheter un autre 10, à maturité, faut y aller…
Si on pouvais vendre aussi Fulgini et prendre Spertsyan, ce serait top! Mais faut pas rêver….
@Syl1362 on sera tous déçu qu’il n’est pas su exploser chez nous et on reste clairement sur un goût d’inachevé.
Mais je reste convaincu comme la majorité ici, qu’il a besoin d’un nouveau challenge et changer d’environnement.
Tu mets ça sur le dos des entraîneurs mais c’est à lui aussi de gagner sa place, tu n’es pas present au club quotidiennement, ni au entraînement pour connaitre son implication et état d’esprit.
Quelqu’un a t-il vu passé le jet privé de Kushanov au dessus de Loos-Grenay-Bully, Mazingarbe-Noeux…..Calais ?
De toute facon qui peut encore croire que ce garcon va soudain exploser sous les couleurs du Racing dans les semaines et mois qui viennent ??? Les changements d’entraineurs , de schemas, de coequipiers n’ont eu quyasiment aucun impact sur son jeu et son comportement!Seuls un depart, un environnement different pourraient le sortir de son “confort” et le booster!Enfin….on l’espere pour lui.
J’espère que ça va se faire !!!
Restera un éternel espoir chez nous..qui confirme pas et franchit pas un palier actuellement.
Totalement d’accord avec toi Jolecon.
Si ça se fait, ce sera bénéfique pour tous, enfin, je l’espère.
Ce joueur est pétri de talent mais sa bon chalence est flagrante. Il ne doit pas être très bosseur.
Un éternel espoir, capable de superbes choses quand il a envoyé Kakuta sur le banc mais capable également du néant comme trop souvent depuis 2 ans…
Je pense qu’il a cru que tout était acquis et qu’il n’a pas estimé utile de travailler plus.
Je reste très déçu car ses entrées en jeu ne montre vraiment pas qu’il en veut plus et il sait que Bollaert est indulgent avec lui.
Certains de ses coéquipiers ne sont pas épargnés par les fans (moi le premier) alors qu’ils montrent de l’envie, ça fait tache quand même.
En MLS le niveau est plus faible, il aura certainement plus d’impact sur le terrain sans forcément avoir besoin de travailler comme un pro.
Si son départ se confirme, nous ne verrons pas grande différence sur le terrain au contraire de certains départ qui eux font mal.
Une petite clause de rachat peut-être ??? Une énigme n’empêche ce joueur…
Il a eu largement sa chance dans divers systèmes et avec deux entraineurs différents dont l’un a été son formateur et lui a donné toutes les chances de réussir : où est le probléme ? le talent est là indéniable et bien au dessus de la moyenne avec il est vrai peut être un manque de présence physique pour le foot d’aujourd’hui de plus en plus athlétique ! un manque d’investissement ? seuls ses coaches peuvent le dire et il me semble que Haise l’avait laissé sous entendre ! et pour moi surtout le fait qu’il n’a pas trouvé sa meilleure place sur le terrain : pas assez de présence pour un 10, pas assez tueur pour un attaquant, son meilleur poste est peut être meneur sur un coté … je rejoins d’autres commentaires lus ci dessus : il a besoin de couper le cordon et d’aller voir ailleurs comme d’autres en leur temps mais pas en Amérique … qu’il aille se relancer au soleil portugais .. ça a réussi à un certain Banza !
Quelle dommage ce serait de le voir partir mais je pense sincèrement que pour son bien il faut qu’il choisisse un nouveau challenge,ça ne pourras que lui être bénéfique.
A Lens ce joueur est beaucoup trop dans le confort est ça ne l’aide pas a se sortir les doigts du cul ,bien sûr qu’il a de la classe et du talent mais beaucoup trop irréguliers ,manque souvent d’abnégation quand il joue .
J’aurais vraiment voulu qu’il reste pour devenir ce qu’il semblait pouvoir être,mais le temps passe ,les entraîneurs également et pour autant les années se suivent.
Bien sûr que l’on ne pourra que le regretter si dans un avenir proche il performe mais en même temps je ne suis pas certain que si il reste a Lens il puisse un jour réellement performé.
Allez Lens ❤️💛
14+40+7 = 61 millions d’€.
Pas mal du tout.
Et Mendy-Fulgini-Said ???
@syl1362 ce joueur a eu de nombreuses fois sa chance quelque soit l’entraîneur…
Il n’a jamais réussi à être constant et à muscler son jeu…
C’est dommage mais il a peut être besoin de partir pour relancer sa carrière…
Par contre on vend mais pour l’instant pas beaucoup de recrues et j’ai du mal à croire que l’on sera plus compétitif après le mercato dixit un certain DREOSSI
Un joueur qui est resté au stade de petit prince depuis ses 14 ans… Il ne progresse pas malgré ses 5 années en pro à Lens. Il avait évoqué lui même ses problèmes de mentalité, sa capacité à se faire violence, preuve qu’il en est conscient. Il aurait certainement fallu le prêter pour le bouger un peu. Dommage, c’est un des rares joueurs techniques à Lens mais la technique sans le mental ça ne suffit pas
Dede62
Le chèque est passé au-dessus de calais il y a une bonne heure, il ne devrait plus tarder à arrivé sur le bureau de JO…😁😁
Lefebvre
Attendons les officialisations, il n’y a eu que Samba finalement.
Celle de Khuzanov ne devrait plus tarder, PDC c’est encore trop tôt et aussi, avant d’acheter il faut aussi faire de la place sur certains postes.
Mine de rien, les postes où nous avons le plus de manque, c’est là où ça ne part pas.
Si seulement, Mendy,PDC voir Saïd pouvaient partir, ça permettrait au club de les remplacer
PDC le prince de la Gaillette, qu’il se casse, il ne sert à rien mais la Gaillette, ça sert à quoi au final
C’est super! Nous allons encore assainir les finances du club. Allez Lens
Comparer PDC à curtis Jones fallait oser 😅 D’un côté t’as un mec réputé pour son fighting spirit sur et en dehors du terrain, de l’autre un mec nonchalant qui n’a pas l’ADN du club (ou en tout cas qui ne me montre pas). C’est pourtant Haise qui l’a eu en réserve et qui lui a donné à plusieurs reprises sa chance en L1, ce même Haise réputé pour être un formateur et pour tirer le meilleur de ses joueurs…
@goleador tu oublies GUILAVOGUI : 3,5M€ (option d’achat levée de son prêt payant à 500 000€).