Après Andy Diouf, Elye Wahi et Yannick Pandor lundi soir, les autres internationaux du RC Lens vont jouer ce mardi un dernier match en sélection avant de rejoindre la Gaillette. Avec des enjeux divers et parfois extrêmement importants.
Au rayon des matches amicaux, dès 17h le Ghana de Salis Abdul Samed, titulaire lors d’une défaite 2-1 face au Nigéria samedi dernier, affrontera l’Ouganda à Marrakech. A 20h30, le Sénégal de Nampalys Mendy, pas utilisé lors d’un succès 3-0 face au Gabon, jouera à Amiens contre le Bénin (aucun diffuseur n’a été annoncé en France pour ces 2 matches pour le moment). Alors que l’équipe de France doit relever la tête à Marseille en amical à 21h (diffusion sur TF1) face au Chili après sa défaite 2-0 à Lyon contre l’Allemagne, Brice Samba devrait prendre place sur le banc, le numéro un Mike Maignan faisant son retour dans les buts après une blessure aux ischios. Un match amical est également au programme de Kevin Danso. Titulaire et resté tout le match lors du succès 2-0 de l’Autriche en Slovaquie samedi, il pourrait enchaîner lors de la rencontre de ce mardi à Vienne contre la Turquie (20h45). Ce match sera proposé par La chaîne L’Equipe dans le cadre d’un multiplex. Comme la France, l’Autriche prépare l’Euro 2024. Les 2 équipes seront adversaires lors de la phase de poules.
Ça passe ou ça casse pour la Pologne… Avec ou sans Frankowski ?
Français et Autrichiens connaîtront leur autre adversaire à l’Euro 2024 en plus des Pays-Bas ce mardi soir. Cela concerne directement un joueur du RC Lens puisque c’est la Pologne de Przemyslaw Frankowski qui va jouer une finale de barrage à 21h sur le terrain du Pays de Galles après avoir écarté l’Estonie en demi-finale jeudi dernier (5-1). Auteur de l’ouverture du score, « Frankie » était sorti à la pause sur blessure. Le staff espérant pouvoir le récupérer dans les temps, il est resté au rassemblement. Reste à savoir s’il sera bel et bien prêt pour jouer. Cette rencontre concerne également Adam Buksa, prêté par le RC Lens à Antalyaspor et présent au stage. Pour rappel ce dernier s’est récemment confié sur sa situation et son avenir dans la presse polonaise. La rencontre sera diffusée sur la plateforme web L’Equipe Live et apparaitra dans le même multiplex qu’Autriche-Turquie sur La Chaîne L’Equipe.
Objectif Mondial pour Khusanov, Euro U19 pour Sishuba
De son côté, Abdukodir Khusanov a la Coupe du monde 2026 dans le viseur. Après une victoire 2-0 à Hong Kong à laquelle il a intégralement participé, le défenseur lensois va tenter de décrocher un nouveau succès avec l’Ouzbékistan, face au même adversaire mais à domicile cette fois (15h30). Après 3 journées, la qualification se dessine déjà puisque l’Iran et l’Ouzbékistan comptent 7 points, soit 6 d’avance sur Hong Kong et le Turkménistan. Les 2 premiers seront qualifiés pour la phase suivante. Enfin, à 19h, la Belgique U19 d’Ayanda Sishuba va tenter de se qualifier pour la phase finale de l’Euro. Elle doit pour cela battre les Pays-Bas en espérant un faux pas surprise de l’équipe de France contre la Lituanie.