Loïs Openda est revenu en force dans le classement général des buteurs grâce à ses 5 buts sur les 2 derniers matches. 9e sur l’ensemble de la saison, il se place bien plus haut sur l’année 2023.

L’attaquant international belge a marqué un total de 7 buts depuis le 1er janvier. Seulement 3 joueurs de l’élite ont fait mieux que lui : Wissam Ben Yedder (Monaco, 10 buts), Jonathan David (Lille, 10 buts) et Habib Diallo (Strasbourg, 8 buts). Loïs Openda est par ailleurs à égalité avec Folarin Balogun (Reims), Alexandre Lacazette (Lyon), Alexis Sanchez (OM) et Thijs Dallinga (Toulouse).

Alexis Claude-Maurice très efficace en 2023

Avec 4 buts marqués en déplacement, un à Strasbourg (2-2) et 3 à Clermont (0-4), Loïs Openda est le meilleur de Ligue 1 sur 2023 au classement des buts marqués à l’extérieur, à égalité avec Wissam Ben Yedder (Monaco), Terem Moffi (Nice), Alexandre Lacazette, Thijs Dallinga et Alexis Sanchez. Sur 2023, un autre joueur du RC Lens s’illustre particulièrement : il s’agit d’Alexis Claude-Maurice, qui affiche le plus gros ratio de l’élite au nombre de buts marqués en fonction du nombre de tirs. Le joueur prêté par Nice a converti en but 3 de ses 6 frappes, soit un but tous les 2 tirs. Personne ne fait aussi bien en Ligue 1 en 2023. Il affiche en outre un beau pourcentage de 80% de tirs cadrés.

(Chiffres LFP)