Après plusieurs mois de tests, l’assistance vidéo à l’arbitrage a fait une percée franche au sein du football français. Elle est officiellement instaurée pour cette saison en Ligue 1 et sera également utilisée lors des barrages.

Pour le directeur national de l’arbitrage Pascal Garibian, la transition s’est très bien déroulée avec des résultats concrets. Il évoque des erreurs manifestes divisées par 3 :

« En novembre 2016, nous avions fait partie des premières nations à se porter candidates aux expérimentations à l’assistance vidéo supervisées par l’IFAB et la FIFA. 2 ans plus tard, l’assistance vidéo a été utilisée en Coupe du monde et en Ligue 1. Ces 2 saisons auront permis aux instances internationales, grâce à l’analyse des statistiques précises transmises par les fédérations impliquées dans l’expérimentation, de conclure que l’assistance vidéo est un outil favorable pour le football. Notre engagement dans l’expérimentation de la VAR pendant 2 saisons a également été une formidable opportunité pour nos arbitres de se préparer à l’utilisation de ce nouvel outil arbitral. Après la première partie de saison, le bilan de l’utilisation de l’assistance vidéo en Ligue 1 est encourageant. Les erreurs manifestes ont été divisées par 3 par rapport à la saison dernière. Un climat plus respectueux et serein a été constaté par tous les acteurs, se traduisant par une réduction de 20 % des cartons jaunes. Le temps de jeu effectif a par ailleurs été préservé. Moins de contestations ont compensé les quelques minutes de visionnage avec la VAR. »

(Source : FFF)