Le RC Lens a vraiment intérêt à monter cette saison… car l’accession à la Ligue 1 pourrait bien devenir toujours plus alambiquée !

Dans son projet visant à faire progresser le football professionnel français, la LFP envisage la mise en place de play-offs en Ligue 2 dès la saison prochaine. Alors que cette année, le 3e affrontera le 18e de Ligue 1 en barrage aller-retour, cette idée prévoit une étape supplémentaire permettant de désigner le club qui affrontera la formation de Ligue 1. Il serait question de confrontations entre les équipes classées de la 3e et la 6e place de Ligue 2. Le 3e pourrait affronter, à domicile et sur un match, le 6e, tandis que le 4e recevrait le 5e. Viendrait ensuite une finale entre les 2 vainqueurs avant la confrontation face au club de Ligue 1. Autre solution : le 5e et le 6e s’affronteraient d’abord, avant que le vainqueur ne joue face au 4e pour déboucher sur une finale face au 3e. Autrement dit, le procédé à l’avantage de laisser de l’espoir jusqu’à la 6e place du classement et il sera donc possible d’accéder à la montée sans réaliser une grande saison. Mais le club classé 3e serait aussi le grand perdant de l’affaire, sans compter que le 18e de Ligue 1 aurait l’avantage d’affronter une équipe qui aurait joué plus de matches sur la fin de la saison et potentiellement émoussée. « La question a été étudiée au sein du collège de Ligue 2. Nos services ont planché. Il y aurait un tout petit nombre de matches additionnels. Le calendrier de L2 est plus souple et plus facile à aménager, puisqu’il n’y a pas de Coupe d’Europe. Nous avons la possibilité technique de le faire le plus rapidement possible. Cela doit être voté par notre assemblée générale. Quand une idée est bonne, pourquoi attendre pour la mettre en œuvre », commente Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. La réforme devrait être à l’ordre du jour du conseil d’administration et de l’assemblée générale de la LFP le 15 juin pour débuter la saison prochaine.

Présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour indique que ces play-offs sont « réclamés par les présidents de Ligue 2 ». Un procédé semblable existe en Angleterre. Sauf que le vainqueur (finale à Wembley) de ces play-offs entre les équipes classées de la 3e à la 6e place, accède directement à l’élite sans affronter de club de Premier League. Ce qui n’est pas possible en l’état en France puisque cela signifierait que le 18e devrait être relégué automatiquement.

(Source : L’Equipe)