La Goal Line Technology, qui permet de valider ou non si un ballon a franchi la ligne de but, a connu un raté lors de la 8e et dernière journée de Ligue 1. Les montres des arbitres ont vibré alors qu’il n’y avait pas but sur un ballon dégagé par le gardien caennais Rémy Vercoutre lors d’un match gagné par son équipe à Rennes (0-1, 8e journée de Ligue 2).

Après enquête, des drapeaux de supporters auraient empêché le système de bien fonctionner. Par l’intermédiaire d’un communiqué, la LFP se montre rassurante :

« Le vendredi 6 octobre, la FIFA, accompagnée du laboratoire écossais Sports Labs et en présence d’une délégation de la LFP, a effectué des tests du système de la Goal Line Technology utilisé par la société Goal Control au Roahzon Park de Rennes. Les techniciens présents sur place ont procédé au contrôle FIT (FIFA Installation Test), c’est-à-dire au test effectué à chaque début de saison sur les installations existantes ou avant la première utilisation en cas d’utilisation dans un nouveau stade. Ces tests ont confirmé le parfait fonctionnement du système de la Goal Line Technology. Ce diagnostic a également permis de confirmer que des drapeaux, en obstruant le champ des caméras, avaient été à l’origine du dysfonctionnement. »

GoalControl, la firme allemande qui fournit le système, est désormais surveillée par la FIFA et la LFP. Alors qu’une ancienne employées, Suzana Castaignède, affirmait récemment que pour réussir des tests, les montres étaient activées manuellement par le personnel présent dans le car GoalControl à chaque fois situé près des stades, des membres des instances se sont rendus dans le car présent à Rennes pour s’assurer que les opérateurs ne se prêtaient pas à cet exercice.