Mercredi, les clubs professionnels français étaient réunis sur la Côte d’Azur. Au programme, une réunion avec la direction technique de l’arbitrage à propos de l’assistance vidéo à l’arbitrage, qui sera effective la saison prochaine en Ligue 1.

Pour rappel, ce principe pourra être utilisé dans 4 cas de figure : après un but marqué, sur une faute donnant lieu ou non à un penalty, pour un carton rouge direct et pour corriger une erreur d’identification du joueur sanctionné. En Italie et en Allemagne, où le système a été testé cette saison, le bilan est plutôt concluant avec une baisse de 22,8% des cartons jaunes, de 21,6% des rouges, de 23,1% des simulations et de 18,1% des contestations. Dans le même temps, le temps de jeu effectif a augmenté de 40 secondes alors que les détracteurs craignent justement que les joueurs passent moins de temps le ballon entre les pieds. Les clubs français seraient plutôt séduits. Pascal Garibian, le directeur technique des arbitres, commente :

« C’est une expérience, une expérimentation et même une aventure. Nous vivons les prémices de cet outil. Et nous avons besoin des clubs car il est nécessaire de réaliser encore des tests sur des matches amicaux. Si nous n’en avons pas fait un nombre suffisant, nous n’aurons pas l’autorisation de l’IFAB (organisme en charge des lois du jeu. »

(Source : L’Equipe)