Joseph Oughourlian avait annoncé du nouveau prochainement dans les rangs du RC Lens. Le club vient d’annoncer la nomination de Diego J. Lopez, ancien responsable du recrutement, au poste de directeur sportif. « Celui qui occupe le rôle de responsable du recrutement depuis son arrivée en Artois en juin 2024 voit ainsi ses prérogatives évoluer. Doté d’un œil avisé et fort d’un parcours déjà riche, Diego J. Lopez se présente et partage sa vision pour l’avenir. »
L’homme de 35 ans, arrivé à Lens cet été, s’est livré dans une interview publiée par le club. Il est notamment revenu sur ce premier mercato réalisé par la nouvelle direction du RC Lens. « D’abord, – et c’est positif – je pense que l’effectif est encore plus fort qu’avant. On possédait déjà une base solide avec des joueurs qui ont participé à la progression du Racing ces dernières années. Ces joueurs savent combien cela coûte en efforts pour redevenir une équipe importante de Ligue 1. Ils sont les garants des valeurs du club tout en étant des cadres sur le terrain. C’est une chance de pouvoir construire avec eux. Will Still et son staff sont la pièce maîtresse du projet. Le coach a beaucoup de qualités, de personnalité et de détermination. En peu de temps, il a réussi à faire en sorte que les supporters s’identifient à lui. En prenant en compte sa méthodologie, on a construit un effectif compétitif avec des joueurs à fort potentiel, d’autres avec un niveau déjà élevé et plusieurs formés à La Gaillette. De ce point de vue, le mercato est réussi. Malgré tout, le club avait également la volonté de réduire l’effectif, notamment pour répondre à des objectifs économiques. Cet objectif a été partiellement rempli. »
Quel projet ? Quels objectifs ?
Diego Lopez définit également le projet qui est en train de se mettre en place au sein du club. « Notre leitmotiv est de rendre fiers nos supporters. Cela passe évidemment par l’obtention de bons résultats sportifs, mais aussi en construisant une équipe qui leur ressemble, à travers le recrutement de joueurs qui collent à leurs valeurs et la mise en avant de jeunes issus de La Gaillette. Le projet s’articule autour de trois choses importantes : le recrutement, la formation et la mise en place d’un staff multifonctionnel. On va travailler avec beaucoup d’énergie en gardant à l’esprit la nécessité d’obtenir également des résultats économiques. »
Il conclut sur les différents objectifs fixés sur le plan sportif : « On va travailler afin d’être un challenger régulier pour l’Europe en obtenant le meilleur classement en Ligue 1. La Coupe de France est également une compétition qui nous tient à cœur, d’autant que les supporters en rêvent depuis longtemps. On fera tout pour aller le plus loin possible. Tout le monde au club fait preuve d’humilité mais cela n’empêche pas d’avoir de l’ambition. Dans chaque composante du RC Lens, on partage cette volonté de rendre fiers le public lensois, de voir Bollaert plein, de voir un football attractif et de gagner. C’est ce qui caractérise Lens et c’est ce qui doit guider nos actions. »
L’interview complète disponible en cliquant ici.
Voilà qui est clair maintenant. Cependant il reste toujours le N° 3. Après JO et Dréossi.
Il n’aura pas grand chose à faire ces prochains mois. Au Mercato de Janvier 2025, il ne devrait pas y avoir d’arrivée, l’effectif actuel est déjà bien garni; Il ne restera qu’à transférer Fulgini et Mendy. D’ailleurs une année 25 pluque tranquille, à moins que JO décide de racheter le RCL, ce sera une autre histoire.
Ça me semble plus clair avec cette promotion. Dreossi en dg pour les finances et la structure du club, Lopez pour le sportif.
Mendy est invendable, 97 ans, 1m43, salaire exorbitant. Aucune possibilité
@chrismark n’oublie pas de prendre tes cachets 😉
Mouais !!!!
Pourvu qu ils ne s inspirent pas des girondins de bordeaux !!!
Paraît il que dans le club , pas loin de 60 bagnoles de fonction…..rien que ça ?!? Ça en dit long sur leur comportement abusif su le dis des moutons applaudissants chaque week-end !!!
Sans penser à ce que nous ne savons pas …..tous les avantages dessous de table !!! Comment voulez vous que le monde du ballon rond tourne rond ?!?
J’aime bien le mercato qu’il a mené cet été. Dommage qu’à cause des très gros salaires donnés.par Pouille et par Haise aux joueurs dont on veut se débarrasser, cela a compliqué les choses côté départ. On l’a vu avec Fulgini en fin de mercato. Sa mission sera donc de vendre Fulgini, Mendy, cet hiver, de prêter Ganiou de façon intelligente, et de commencer petit à petit à préparer par anticipation le futur mercato. Dreossi là haut mais pas aux commandes sportives, c’est très bien. On a de nouveau un staff technique et une direction claire et opérationnelle. Yapluka.
Espérons que l’affaire sera plus concluante qu’aux Girondins…
Certains donnent l’impression que l’avenir du RCL passe par les départs de Mendy et Fulgini. Mis à part les salaires, cela change quoi sur nos résultats si ils ne jouent pas? Quand à Haise et Pouille il va peut-être falloir arrêter un jour car sur le plan financier :
Wahi n’est-il pas parti ? Est-ce de leur faute si les transferts Danzo et ENA ont capoté ? Faut-il faire le forcing pour transférer Samba qui nous ramera encore 5 ou 6 point cette année ? On ne peut pas gagner à la loterie Openda à chaque fois. Les échecs font également partie du business foot.
Non, personnellement je suis déçu qu’il n’ait pas évoqué les antichambres.
Quid de l’amélioration de la détection des jeunes à Lens. Quid des résultats de la réserve, des U17, U19? C’est pourtant bien là que se situe notre avenir.
Lensoisdecoeur62
Tu peux ajouter Danso, si sa santé le permet, voir 1 autre belle valeur marchande parce que pas avec les départs de fulgini et de Mendy que le club arrivera à l’objectif fixé de 50M de vente net.
Dede si ton message m’était en parti destiné pour Mendy et fulgini, je ne dit à aucun moment que je conditionne la réussite du RCL à leur départ. Je dis juste que le staff avait très certainement anticipé leur départ mais que ça ne s’est pas réalisé. Quand à la formation et même si j’aimerais beaucoup qu’on puisse enfin s’appuyer dessus, le constat est que le club ne sait pas faire. Combien de bons joueurs capable de jouer le haut de tableau de ligue1 sont sortis ces 20 dernières années ? Ça se compte sur les doigts de la main. Ce n’est pas une critique, mais juste un constat. C’est une situation complètement anormale vu la densité de notre bassin de population et les moyens mis en oeuvre à la gaillette.
Pas du tout Bass62. Par contre sur la formation et la DETECTION nous sommes en phase. Sur ce plan, force est de constater que nos voisins lillois sont bien meilleurs.