La commission de discipline se réunissait ce mercredi soir. Elle a sanctionné un joueur du RC Lens mais contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, ce n’est pas Jonathan Gradit. Pour ce dernier, cela ne devrait toutefois être que partie remise…
C’est ainsi Facundo Medina qui a écopé d’un match de suspension ferme pour accumulation de 3 cartons jaunes en 10 matches. Il sera suspendu pour la première journée de la Ligue 1 2025-2026.
Jonathan Gradit devra s’expliquer
Concernant Jonathan Gradit, il n’est pas mentionné dans le compte-rendu de la commission de discipline. Mais comme l’indique L’Equipe , il en saura plus le 4 juin, date à laquelle est il convoqué tout comme tout comme Nemanja Matic (Lyon) et Ahmed Hassan (Le Havre). Ces 3 joueurs sont dans le viseur de la commission suite à des dérapages lors de la 34e journée, marquée par une opération de soutien à la lutte contre l’homophobie. Le Lensois, qui a déjà fait amende honorable en reversant sa prime d’éthique à la fondation du RC Lens, avait été filmé par les caméras de DAZN en train de proférer une insulte homophobe envers le Monégasque Krepin Diatta. Le Lyonnais et le Havrais se voient eux reprocher d’avoir masqué le logo arc-en-ciel sur leur maillot d’un bout de scotch. Ils ne seront pas forcément sanctionnés sportivement. La commission pourrait notamment leur proposer de remplir une mission pédagogique à la place.
Des sanctions suite au derby
A noter par ailleurs que deux spectateurs titulaires d’une licence FFF ont écopé d’une suspension de 2 matches ferme pour introduction d’un engin pyrotechnique dans le stade lors du derby Lille-RC Lens de la 27e journée.
De toute façon , il ne sera plus là….. Beaucoup trop de cartons pour ce joueur ! A force , cela pénalise l’équipe. Bon vent à lui.
@ricou62, tout comme Cyril Rool et c’est pour ça qu’on les adorent … Ils pratiquent un football de contact et d’engagement. Pour Rool ça nous offre une coupe de la ligue, une demi finale de coupe d’europe ou encore une belle campagne européenne en 2002-03. Pour Medina une deuxième place en championnat et une demi finale de coupe de France à Nantes ou on y laisse quelques regrets je pense. Sans parler de la victoire contre Arsenal ! Bref pour ma part je trouve que cela a bien plus apporté à l’équipe, que pénalisé l’équipe… Je préfère ça aux joueurs qui baissent les bras, surtout que si enfin en France tout va dans le bon sens, on devrait je l’espère un jour arbitrer comme en Angleterre et ces joueurs deviendront des joueurs “normaux”, quand à ceux qui ne vont pas au contact, seront considéré comme des joueurs de seconde zone… C’est aussi pour ça que la premier league a autant de droit TV, le figthing spirit.
@ricou62 : Je pense qu’il a été beaucoup sanctionné plus par sa réputation que par ses fautes. Il a apporté toute sa grinta à l’équipe ces dernières années. Il n’a jamais fait semblant. Je pense qu’il a apporté bien plus à l’équipe que ces “innombrables cartons”.
J’ai le même avis que vous sur le fait que sa combativité est précieuse. Cependant, au moins un carton sur deux n’est pas liée à une faute dans le jeu mais plus à un comportement qui ne plaît pas aux arbitres (mouvement d’humeur, discussion des décisions, vengeance un peu trop voyante, etc.). C’est la raison d’ailleurs pour laquelle il a énormément de cartons jaunes et très peu de cartons rouges. Il pourrait donc être encore meilleur en étant plus ” raisonné “
Et mohamed de nantes qui a carrèmment refusé de jouer pas de sanctions bizarre!!!!