Après s’être déchirés par médias interposés, le président de la FFF Noël Le Graët et la ministre des sports Roxana Maracineanu semblent avoir apaisé leurs relations. Ils se sont entretenus mardi au Stade de France lors de la victoire 3-0 des Bleus contre la Principauté d’Andorre dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020.
Pour rappel, le président de la FFF s’était dit contre l’arrêt des matches face aux chants injurieux et discriminatoires. Dans un communiqué, la Fédération Française de Football précise la situation, invitant les différents acteurs, les clubs comme les supporters, à oeuvrer ensemble sur ce dossier :
« Le président de la Fédération Française de Football a affirmé à la ministre des Sports son engagement sans ambiguïté dans la lutte contre toutes les discriminations. […] La FFF et le ministère des Sports rappellent que la pratique du football est encadrée par des statuts clairs et des règlements stricts pour lutter contre tous les incidents, toutes les incivilités et toutes les formes de discrimination constatées. L’arbitre d’un match et son délégué disposent à ce titre d’outils réglementaires pour agir jusqu’à la procédure d’arrêt de match (interruption et arrêt). La ministre des Sports et le président de la FFF partagent le principe d’une action qui doit être aussi résolue qu’adaptée et pragmatique en cas d’injures ou de propos discriminatoires et font confiance au discernement des arbitres et des commissions de discipline. Roxana Maracineanu et Noël Le Graët invitent les associations de supporters et les clubs à s’unir pour construire ensemble une démarche pédagogique impliquant tous les acteurs, et lutter solidairement contre toutes les formes de discrimination en faveur du respect et du vivre ensemble. Dans ce cadre, la ministre des Sports convie les acteurs du football français à participer à la réunion plénière de l’Instance nationale du supportérisme qui se tiendra prochainement, où seront abordés le sujet des discriminations, des déplacements des supporters et des tribunes debout. »