On sait désormais que Téléfoot continuera de diffuser la Ligue 1 au moins jusqu’au 20 janvier inclus. Ce qui comprend donc le match en retard du RC Lens à Marseille à 21h dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.
Cela signifie que le témoin ne pourra pas être transmis d’ici là au futur acquéreur des droits TV, laissés par Mediapro à la Ligue faute de payer. Les discussions se poursuivent avec Canal+ qui diffuse déjà 2 matches par journée. Selon L’Equipe, la bascule ne pourrait se faire que le 7 février avec OM-PSG. La Ligue et Téléfoot se sont entendus pour que la chaine diffuse les matches tant qu’un accord avec un autre diffuseur n’est pas trouvé. La LFP ne veut pas se précipiter non plus dans les discussions. Le contrat qui sera signé engagera la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’en 2024 et la Ligue espère donc ne pas trop y perdre, même s’il semble exclu de récupérer les 830 millions d’euros annuels qui avaient été signés avec Mediapro. Canal+ serait de son côté surtout intéressé par l’affiche du dimanche à 21h et il serait espéré que BeIN Sports, son partenaire, se charge de récupérer les autres matches. L’opération, selon une offre orale, rapporterait 590 millions d’euros à la Ligue 1, plus 100 millions d’euros de bonus possibles en fonction des abonnés gagnés. BeIN Sports ne serait toutefois pas forcément très enthousiaste à l’idée de participer à un tel deal. Du côté de la Ligue, on n’exclurait pas que le dossier n’avance significativement que durant la 2e quinzaine de janvier voire début février.
Pendant le temps des discussions, pourquoi ne pas laisser les chaines publiques diffuser en clair les pricipaux matchs ??