Le report tardif de Béziers-RC Lens, prévu ce samedi à 15h pour le compte de la 5e journée de Ligue 2, a de quoi frustrer tout le monde chez les Sang et Or. Le terrain suscitait pourtant des inquiétudes avant ce samedi.

1 000 kilomètres, 1 000 supporters… A l’exception de ceux qui résident plus près de Béziers, ils étaient donc environ un millier à quitter les Hauts-de-France vendredi où très tôt ce samedi matin pour traverser la France et soutenir le RC Lens pour un match de la 5e journée de Ligue 2 face à un solide promu de National 1. Ils sont tout autant aujourd’hui à pouvoir se montrer légitimement très amers vis-à-vis des instances, après le report de la rencontre ce samedi midi, 3 heures avant le coup d’envoi. D’autant qu’il reste encore 1 000 kilomètres à faire dans l’autre sens.

Cela faisait déjà plusieurs jours que l’on mentionnait les ravages d’un champignon sur la pelouse du stade de la Méditerranée. Un stade homologué pour la Ligue 2 pas plus tard que jeudi par la LFP, après des travaux opérés par l’AS Béziers pour le mettre aux normes demandées, notamment en matière de sécurité. On ne découvre pas non plus ce samedi qu’un match de rugby de Pro D2 entre Béziers et Massy devait avoir lieu vendredi soir sur ce même terrain. Quelles étaient les chances pour que la pelouse soit descente ? Jeudi, déjà, l’entraîneur lensois Philippe Montanier se montrait tracassé par l’état du terrain et trouvait « curieuse » la décision de la Ligue de permettre un tel enchainement rugby-foot à l’heure où l’on veut mettre en avant la qualité du spectacle.

Un long voyage pour rien

Les images qui nous montrent une pelouse dans un état désastreux sont elles finalement étonnantes ? Il semble évident qu’on ne peut pas jouer sur un tel terrain mais il est regrettable de ne pas l’avoir anticipé. Au final, au sein de l’AS Béziers, qui a fait preuve d’hospitalité, faisant son possible pour accueillir au mieux les supporters lensois qui ont fait le voyage en leur apportant de quoi se restaurer, on est aussi profondément déçu de ne pas pouvoir accueillir ce samedi le RC Lens après un premier match à domicile de Ligue 2 joué à Montpellier contre Ajaccio (0-1, 2e journée) le temps que le stade soit prêt. Mais c’est bien le RC Lens le plus lésé dans cette affaire. Ses supporters, mais aussi son équipe.

Les joueurs de Philippe Montanier se sont déplacés à Béziers pour rien. En soi, puisqu’ils n’ont pas joué ils seront sûrement moins fatigués que prévu mardi pour la réception de Metz, heureusement joué à Bollaert (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), mais il faudra, à un moment où l’autre, se refaire le long voyage, alors que le premier paraissait évitable. C’est d’ailleurs sans doute la présence au calendrier de ce match de coupe mardi qui incite la LFP à annoncer que la nouvelle date sera fixée ultérieurement, ne laissant pas la moindre possibilité à une reprogrammation dès dimanche, même si cela aurait très certainement demandé de trouver une solution rapidement pour jouer ailleurs. Et bien sûr comment ne pas penser aux supporters, qui ont passé une grosse dizaine d’heures sur les routes, dans un confort certainement peu idéal sur leur week-end, sans oublier les frais engendrés et pour lesquels le RC Lens espère bien que des propositions de dédommagement seront faites ? Et quand il faudra y retourner, il ne fait aucun doute qu’ils seront toujours là. D’ailleurs déjà ce samedi, après avoir pu entrer dans l’enceinte, ils ont chanté. Respect. Tout simplement.

Christophe Schaad

A lire également à propos du report de Béziers-RC Lens :
Béziers-RC Lens reporté pour cause de terrain impraticable
La commission des compétitions « fixera ultérieurement » la date de Béziers-RC Lens
Arnaud Pouille attend des explications et un dédommagement pour les supporters
Philippe Montanier : « Le RC Lens est pénalisé sur toute la ligne »
Sur la pelouse du stade de Béziers, les supporters du RC Lens « en veulent à la LFP »
G. Rocquet : « Vendredi, un délégué de la LFP a estimé le terrain jouable »
L’AS Béziers apporte son soutien aux supporters du RC Lens
[Edito] Le RC Lens a de quoi être amer
L’AS Béziers remercie les supporters du RC Lens pour leurs chants dans le stade !
Mathieu Chabert : « On se faisait une joie de jouer un grand match face au RC Lens »