Milieu de terrain, El-Hadji Ba était la dernière recrue du RC Lens avant le match de préparation de samedi à Bollaert contre Saint-Etienne (0-1), auquel il n’a pas participé. Le joueur est arrivé libre après avoir résilié son bail à Sochaux.

Ancien du Havre, passé par Sunderland, Bastia, Charlton ou encore la Norvège, à Stabaek, le joueur de 25 ans a connu un parcours un peu sinueux après une fracture au niveau d’une jambe à Bastia, alors qu’il était titulaire en Ligue 1 sous les ordres de Claude Makélélé.

« Quand j’étais petit, j’avais l’habitude de regarder les El-Hadji Diouf, Eric Carrière ou Jérôme Leroy quand ils jouaient ici. De très bons joueurs sont passés par le RC Lens. On sait que le club se traduit aussi par l’ambiance, avec l’un des meilleurs publics. Pour moi, venir n’a pas été un choix difficile. Je voulais trouver un club de Ligue 1 au départ, mais venir au RC Lens, c’est aller dans un club de L1 en Ligue 2. J’espère que l’on va monter pour que l’on retrouve le Racing que tout le monde connait […] En Norvège puis à Sochaux, cela s’est bien passé. Je suis sur une pente ascendante, j’espère que ça va continuer. Sans ces expériences, je ne serais peut-être pas le même. J’ai les crocs, je suis déterminé et peut-être que je ne l’étais pas autant à 18 ans. Je suis déterminé à repartir là-haut. »

(Source : Site officiel du RC Lens)