Ce jeudi soir se jouait la 5e journée de la Ligue Europa. Les deux clubs français engagés, Lyon et Nice, ont connu des sorts diamétralement opposés.
Lyon s’est ainsi imposé 4-1 en Azerbaïdjan sur le terrain du Qarabag d’Abdellah Zoubir. Titulaire, l’ex lensois n’a rien pu faire pour aider son équipe, balayée sur des buts de Georges Mikautadze (15’, 80’), Corentin Tolisso (63’) et Malick Fofana (68’). Qarabag a réduit le score par Juninho en fin de partie (88’ sp).
Cela s’est beaucoup plus mal passé pour le Nice de Franck Haise, battu sur le même score de 4-1 sur son terrain face aux Glasgow Rangers. Le club écossais jouait toujours sans Oscar Cortés, prêté par le RC Lens avec option d’achat obligatoire et blessé. Les Aiglons, qui trainaient derrière eux pas moins de 12 absences au coup d’envoi (plus Ndayishimiye sorti au bout d’un quart d’heure), ont été menés 4-0 sur des buts de Vaclav Cerny (35’), Mohammed Diomande (38’) et Hamza Igamane (45’, 54’). Badredine Bouanani a réduit le score (83’).
Lyon bien parti, Nice au fond du trou
Au rayon des anciens lensois, Adam Buksa, titulaire, n’a pas marqué lors de la défaite 2-1 à domicile de Midtjylland contre Francfort alors que malgré la présence de Patrick Berg dans l’entrejeu, Bodo/Glimt a été battu 3-2 sur le terrain de Manchester United. Le classement est dominé par la Lazio Rome, l’Athletic Bilbao et Francfort avec 13 points. Galatasaray (11), Anderlecht (11), l’Ajax Amsterdam (10), Lyon (10) et les Glasgow Rangers (10) occupent le reste des places directement qualificatives pour les 8es de finale. Parmi les barragistes virtuels, on trouve Bodo/Glimt en 17e position (7) et Midtjylland à la 20e place (7). Le Nice de Franck Haise est 35e et avant-dernier avec 2 points devant le Dynamo Kiev (0). Le 24e et premier qualifié pour les barrages, l’Union Saint-Gilloise, est à 3 longueurs. Il reste encore 3 journées à disputer.
Les résultats de la 5e journée de Ligue Europa :
Athletic Bilbao-Elfsborg : 3-0
AZ Alkmaar-Galatasaray : 1-1
Besiktas-Maccabi Tel Aviv : 1-3
Dynamo Kiev-Viktoria Plzen : 1-2
Lazio Rome-Ludogorets : 0-0
Qarabag-Lyon : 1-4
Rigas-PAOK Salonique : 0-2
Anderlecht-Porto : 2-2
Midtjylland-Francfort : 1-2
Twente-Union Saint-Gilloise : 0-1
Steaua Bucarest-Olympiakos Le Pirée : 0-0
Ferencvaros-Malmö : 4-1
Manchester United-Bodo/Glimt : 3-2
Nice-Glasgow Rangers : 1-4
Real Sociedad-Ajax Amsterdam : 2-0
Slavia Prague-Fenerbahçe : 1-2
Braga-Hoffenheim : 3-0
Tottenham-AS Rome : 2-2
Haise est peut-être allé se mettre dans une sacrée galère à Nice ….Plus d’investissement , public maigrichon , résultats catastrophiques en EL ….seul le championnat les maintient à flot ….mais cela va t-il durer ?
Nice n’a pas été à l haise devant les rangers, quand tu ne veux pas gagner les matchs en coupe d’Europe en mettant l’équipe b tu ne joue pas,tu laisse ta place aux autres, le match de la honte aller Lens
Les compétences de Haise en coupe d’Europe me laissent perplexe. À part, avec du recul, la victoire chanceuse face à Arsenal, je trouve qu’il n’y performe pas. Voire, il sous performance. Le match retour face à Fribourg en est un peu révélateur et je retrouve les mêmes failles dans son parcours européen à Nice. Tactiquement, Haise plafonne en coupe d’Europe.