Ce jeudi soir se jouait la 5e et avant-dernière journée des poules de l’Europa League. 3 clubs français étaient concernés.

Lyon et Nice ont profité de la soirée pour assurer leur qualification pour les 16es de finale. A domicile, les Niçois l’ont emporté 3-1 face à Zulte-Waregem grâce à un doublé de Mario Balotelli (5’ sp, 31’) et une réalisation d’Adrien Tameze. Les Belges ont réduit le score par Brian Hamalainen (81’). Nice, avec 9 points à 4 longueurs de la Lazio de Rome mais avec 5 points de plus que Zulte-Waregem, 3e, est assuré de terminer 2e. Lyon s’est qualifié de son côté en ne faisant qu’une bouchée de l’Apollon Limassol au Groupama Stadium. Les Gones ont gagné 4-0 marquant par Mouctar Diakhaby (29’), Nabil Fekir (32’), Mariano Diaz (67’) et Myziane Maolida (90’). L’OL est à la lutte pour la première place à égalité de points avec l’Atalanta Bergame qui l’a emporté 5-1 à Everton, dernier. La dernière journée verra justement Lyon se déplacer en Italie le jeudi 7 décembre.

En revanche, Marseille doit encore patienter. Le club phocéen a décroché le nul 1-1 dans les derniers instants à Konyaspor, grâce à un but contre son camp à la 93’ de Wilfried Moke Abro. Les Turcs avaient ouvert le score à la 82’ sur penalty par Nejc Skubic. Alors que dans l’autre match, Salzbourg s’est imposé 3-1 à domicile contre Guimaraes, le club autrichien est qualifié avec 11 points. Marseille est 2e avec 7 points alors que Konyaspor n’est qu’à 2 longueurs. Lors de la dernière journée, le jeudi 7 décembre, l’OM recevra Salzbourg alors que Konyaspor ira à Guimaraes.